Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée - Sofam

Statue Jacques LEFEBVRE-CATERS

Statue d’hommage à Jacques Lefebvre-Caters, réalisée par Gigi Warny, 9 juillet 1983.


Au tournant des années 1970 et 1980, les autorités tournaisiennes procèdent à la rénovation de leur Conservatoire. 

Alors que le chantier se termine, six statuettes en bronze sont posées sur le toit-terrasse de la salle des Concerts du Conservatoire qui fait face au carrefour du beffroi. Mesurant environ 80 centimètres chacune, elles sont visibles depuis la rue de la Wallonie, à l’entrée de la rue du Parc. Œuvres de Gigi Warny, elles portent le nom de six Tournaisiens ayant acquis une forte notoriété dans différentes activités : Robert Campin pour la peinture, Pierre de la Rue pour la musique, Michel Le Maire pour la dinanderie, François Joseph Péterinck pour la porcelaine, Pasquier Grenier pour la tapisserie et Jacques Lefebvre-Caters (1744-1810) pour l’orfèvrerie.


Issu d’une famille qui exerce depuis le XVe siècle « une véritable hégémonie sur les métiers d’art » (Cassart), Jacques Lefebvre (1744-1810) est l’un des représentants illustres de la dynastie des orfèvres née dans le courant du XVIIe siècle. Premier prix de l’Académie de Paris, au concours de modèle (1771), celui qui avait appris les techniques du dessin à l’Académie de Tournai y est nommé professeur-adjoint (1771), avant d’accéder à sa direction en 1782. La même année, par son mariage avec Marie-Cécile Caters, il associe leurs deux patronymes et c’est sous le nom de Jacques Lefebvre-Caters qu’il se distingue des autres « fèvres » de son temps. 

Créateur de sa propre manufacture de bronze doré et ciselé et disposant d’un atelier pour travailler le marbre, il réalise des œuvres particulièrement appréciées dans les cours princières d’Europe, en dépit des soubresauts politiques que connaît la fin du siècle. Lefebvre-Caters n’est d’ailleurs pas étranger à la vie politique de son temps.

À la suite des victoires de Dumouriez (1792), il accepte de devenir administrateur provisoire de la ville de Tournai. Ensuite, il est nommé adjoint au prévôt et lors du retour des Français, en 1794, il accède à la fonction d’échevin pendant quelques mois. 

Conseiller communal de 1807 à 1810, l’entrepreneur avait tiré un important parti de la confiscation et de la nationalisation des biens du clergé (il s’était porté acquéreur de l’abbaye de Saint-Martin en 1796). À la mort de Jacques Lefebvre-Caters (1810), sa veuve reprit si bien les affaires qu’elles continuèrent de bien prospérer jusque dans les années 1820. Il n’est par conséquent pas étonnant que Jacques Lefebvre-Caters soit considéré (pour lui-même et comme représentant de sa dynastie) comme l’une des six personnalités les plus importantes de l’histoire culturelle et artistique de Tournai.


Car tel est bien le sens à donner aux six statuettes réalisées par Geneviève Warny. Née à Bruges en 1958, cette artiste autodidacte qui offrait les petites statues qu’elle créait à ses amis s’est laissé convaincre par l’architecte André Wilbaux de réaliser « six attitudes grandeur nature » pour le fronton de l’ancien Conservatoire de Tournai. 

Plutôt que de procéder à une reconstitution des portraits, l’artiste va donner à chaque statue tournaisienne une attitude qui évoque le métier illustré, ici en l’occurrence la tapisserie : on voit clairement le geste de l’accroche du fil. Relevant le défi de ce projet, en travaillant le bronze pour la première fois, Gigi Warny délaisse la psychologie qu’elle étudiait à l’Université catholique de Louvain (1983) pour faire de la sculpture son activité principale. 

Installant son atelier à Louvain-la-Neuve, elle suit des cours à l’Académie d’Anvers et va produire surtout des bronzes monumentaux, mais aussi des statuettes plus petites en bronze ou en terre cuite. Elle a fourni des œuvres variées à la cité universitaire (fontaine Léon et Valérie en 1984 sur la place de l’Université, La main en diplôme en 1995 près des Halles, Rêverie d’eau en 2001 à la piscine du Blocry). Améliorant et modifiant progressivement ses techniques, elle expose essentiellement en Belgique avant de traverser l’Atlantique et d’être connue aussi au Québec.
 


Sources


Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Jean CASSART, dans Biographie nationale, t. 32, col. 352-355
Gaston LEFEBVRE, Biographies tournaisiennes des XIXe et XXe siècles, Tournai, Archéologie industrielle de Tournai, 1990, p. 162-163
http://www.gigiwarny.be/Gallerie.html 
http://optimiste.skynetblogs.be/tag/jacques+lefebvre-caters (s.v. mai 2014)
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. II, p. 777

Statue d’hommage à Jacques Lefebvre-Caters

Rue du Parc 

7500 Tournai

carte

Paul Delforge