Paul Delforge-Diffusion Institut Destrée-Sofam

Stèle et médaillon Louis BOUMAL

Située dans le Parc de la Boverie, à Liège, une stèle surmontée d’un médaillon a été installée en 1925, à la mémoire de Louis Boumal (1890-1818). Poète, écrivain, professeur de rhétorique à l’Athénée de Bouillon, cet auteur a très tôt attiré l’attention sur sa production littéraire quand la Grande Guerre éclate. Mobilisé dès le mois d’août 1914, le jeune soldat combat du côté de l’Yser, gagnant sur le champ de bataille ses étoiles de lieutenant. En octobre 1918, il est emporté par la fièvre de la grippe espagnole.

Constitué à l’entame des années 1920, un comité d’amis et d’admirateurs du poète s’assigne trois objectifs : publier une édition de ses meilleurs écrits ; ériger un monument et ramener sa dépouille dans sa ville natale. Le Comité de patronage comprend de fortes personnalités, ministres, gouverneurs, bourgmestre, écrivains, membres de l’Académie de langue et littérature françaises. Les démarches nécessaires sont entreprises pour ramener les restes du défunt de Bruges au cimetière de Robermont où une première cérémonie officielle se déroule le 16 juin 1925. Il s’agit d’une première étape. La seconde est l’œuvre de la section de Liège des Amis de l’Art wallon qui obtient le soutien de la ville de Liège et une contribution de la société des Amis de l’Art wallon présidée par Jules Destrée. Placé sous la présidence de Lucien Christophe aidé de Camille Fabry, le secrétaire, et d’une dizaine d’écrivains, le « Comité Boumal » confie la réalisation du monument au sculpteur Georges Petit (1879-1958).

Né à Lille, de parents liégeois, Georges Petit grandit à Liège et reçoit une formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts où il est l’élève de Prosper Drion, Jean Herman et Frans Vermeylen. Il deviendra plus tard professeur de cette Académie. « Depuis 1901, date de ses premières œuvres, jusqu’à la guerre de 1940, Georges Petit a occupé avec autorité la scène artistique liégeoise », affirme Jacques Stiennon qui explique qu’il devait sa position aux multiples commandes officielles reçues autant qu’à sa maîtrise précoce de son art. Sa sensibilité et sa capacité à transformer une anecdote en symbole universel ont influencé durablement ses élèves, parmi lesquels Oscar et Jules Berchmans, Robert Massart, Louis Dupont et Adelin Salle. D’abord attiré par les portraits, Petit a livré plusieurs bustes de grande facture, tout en s’intéressant à la condition humaine. Marqué par la Grande Guerre, l’artiste y puise une force qui se retrouve dans ses réalisations des années 1917 à 1927, période où s’inscrit la stèle dédiée à Louis Boumal. Ensuite, comme épuisé par tant de souffrances, il choisit la peinture de chevalet et devient plus léger, sans tomber dans la facilité. Les visages humains tendent à disparaître et tant les paysages que les traditions wallonnes l’inspirent : en peinture, comme dans ses médailles (qui sont très nombreuses et d’excellente facture), voire dans les quelques sculptures qu’il exécute encore, comme la Tradition commandée par le Musée de la Vie wallonne.

En pierre calcaire, la stèle du parc de la Boverie est surmontée d’un médaillon où a été gravé le profil gauche de Louis Boumal, légèrement décalé ; les initiales du sculpteur apparaissent en bas à droite. Sur la stèle figure aussi la mention :

« À 
LOUIS BOUMAL 
1890-1918
Et plus bas :
AU POÈTE
AU SOLDAT ».

Sur la face avant, le pied de la stèle a fait l’objet d’une décoration gravée dans la pierre. L’ensemble a été inauguré le 17 octobre 1925 dans le parc public de la Boverie devant une assistance fournie : Lucien Christophe prononce un discours solide dans lequel il retrace les grands traits de la carrière littéraire de celui qui fut son compagnon d’armes. Il lit aussi des vers du Jardin sans Soleil. L’hommage se déroule en présence de Xavier Neujean, Jean Haust, Joseph-Maurice Remouchamps, Émile Jennissen, Marcel Paquot ou encore le consul général de France Labbé. Parallèlement à l’inauguration du monument, le Comité Boumal avait décidé d’attribuer un prix de 500 francs au « meilleur volume de vers de langue française publié en 1925 ». Sur base d’un rapport rédigé par Richard Dupierreux, c’est Toi qui pâlis au nom de Vancouver, de Marcel Thiry, qui est couronné.

Aménagé pour recevoir l’exposition de 1905, le parc de Boverie ne va cesser d’accueillir, dans un décor d’arbres et de fleurs, des monuments rendant hommage à des personnalités marquantes du monde culturel liégeois. La stèle « Louis Boumal » sera déplacée à différentes reprises avant de trouver place dans l’axe du pont le plus au nord.

 

Sylvie DELLOUE, Nathalie DE HARLEZ, Pierre FRANKIGNOULLE, Bénédicte MERLAND, Étude historique sur sept parcs liégeois, projet réalisé par l’asbl Homme et Ville pour l’échevinat de l’Urbanisme de la Ville de Liège, Liège, 2006
Paul DELFORGE, Société des Amis de l’Art wallon, dans Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2001, t. III, p. 1484-1486
Charles BURY, Les Statues liégeoises, dans Si Liège m’était conté, n°35, printemps 1970, p. 11
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. II, p. 282
La Vie wallonne, 3e année, 15 septembre 1922, XXV, p. 43-44
La Vie wallonne, 5e année, 15 juillet 1925, LXI, p. 456-457
La Vie wallonne, 6e année, 15 octobre 1925, LXII, p. 75-76 et 82

Parc de la Boverie
4020 Liège

carte

Paul Delforge