Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Culture Et Patrimoine Patrimoine Temple Protestant de Charleroi

Temple protestant de Charleroi

© Jo Van Hove

Construit en 1880 par l’architecte Dubois, le temple du boulevard Audent est un des premiers sanctuaires du culte protestant dans la région, le seul ayant bénéficié d’une architecture spécifique et monumentale. La Wallonie est à l’époque résolument catholique mais des foyers de protestantisme font leur apparition, surtout sur le territoire des grands centres industriels (Liège, Mons…). 

Celui de Charleroi trouve sa place sur le boulevard Central, une des premières grandes avenues construites à l’emplacement de la forteresse et qui a pris par la suite le nom de Jules Audent (1834-1910), bourgmestre entre 1879 et 1903. Le sanctuaire est élevé sur le plan basilical rectangulaire et possède une façade de style éclectique animée d’un jeu de pierres et de briques ainsi que de décors en pierre de taille. Un fronton triangulaire, dominé par une croix, complète l’harmonie de l’ensemble. 

L’intérieur s’apparente, dans sa conception, à celle des salles de fêtes ou de spectacles de la fin du 19e siècle, avec ses deux étages de galeries, supportées par des colonnettes en fonte.

Adresse

Boulevard Audent 20-22
6000 Charleroi

carte

Classement

Classé comme monument le 1er mars 1990

Auteur de la fiche

Institut du Patrimoine wallon
Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité