IPW

Tour du Cygne, vestige de la première enceinte communale

La tour du Cygne est un des témoins de la première enceinte communale de Tournai (XIIe siècle) qui encerclait la ville médiévale. L’enceinte sera abandonnée au profit de la seconde enceinte communale (XIIIe-XIVe siècles) et les anciens remparts seront réutilisés.

Son principal intérêt archéologique et militaire consiste en son plan de base quadrangulaire et en son élévation circulaire. Lors de l’aménagement de la première enceinte, les tours ont été construites selon un plan carré. Toutefois, ce système présentait des défauts militaires importants, tels que des angles morts assez conséquents empêchant une défense optimale de la tour et des remparts, si bien que la Ville décide d’améliorer ses tours en privilégiant un plan circulaire qui minimise les angles morts. Cette transition militaire a été démontrée grâce aux fouilles archéologiques menées au Fort Rouge (rue Perdue) et à la tour des Dominicains (réduit des Dominicains).

Les deux parties bien distinctes de la tour du Cygne ont été construites dans le même matériau (pierre de Tournai) et présentent des percements d’époques différentes. La partie basse comprend une baie moderne, tandis que la partie haute conserve l’emplacement de ses créneaux ainsi que des consoles triangulaires qui servaient de support aux mantelets (volets en bois qui occultaient les créneaux).

Rue du Cygne ou rue des Fossés 19
7500 Tournai 

carte

Classée comme monument le 12 décembre 1947

Institut du Patrimoine wallon