Église Notre-Dame de Namur

Namur

Rue Saint-Nicolas, 5000 Namur

Classée comme monument le 15 janvier 1936
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

L’église Notre-Dame a été construite de 1749 à 1753 par J.T. Maljean, architecte namurois. Initialement dédiée aux saints Pierre et Paul, l’église change de dévotion et remplace la collégiale démolie en 1803. Construite en brique et pierre bleue selon un plan traditionnel, l’église comporte trois nefs de cinq travées, un transept saillant et un long chœur à trois travées fermé par une abside en hémicycle. Désacralisée depuis 2004, l’édifice est en attente d’un projet de réaffectation.

La façade compte deux registres, l’un ionique et l’autre composite, ornés de pilastres. Elle est ouverte d’un portail central en plein cintre dont la clé est millésimée « 1751 » et de portails latéraux. L’étage, percé d’une baie, est cantonné de deux ailerons et de deux obélisques. Le tout est dominé par un fronton triangulaire décoré d’une niche avec coquille.

La nef, flanquée de deux bas-côtés, s’élève sur deux niveaux. Les nefs sont couvertes de voûtes sur doubleaux, tandis que la croisée du transept est couronnée d’un dôme surbaissé et les bras du transept par des voûtes en cul-de-four. Des pièces du mobilier sont à remarquer : les vitraux d’Y. Gérard (XXe siècle), les autels, les confessionnaux, la clôture du chœur, etc.

Institut du Patrimoine wallon