IPW

Église Saint-Berthuin, ancienne abbatiale de Malonne

Les origines de Malonne remontent au VIIe siècle lorsque saint Berthuin y fonda une abbaye qui garda la mainmise sur la localité jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. À partir du XIe siècle, Malonne devint terre liégeoise et constitue de ce fait une enclave dans les terres du comté de Namur. Malgré cette appartenance principautaire, l’abbé de Malonne conservât le pouvoir sur les plans paroissial, judiciaire et administratif.

L’église paroissiale Saint-Berthuin est l’ancienne abbatiale reconvertie. Elle est une construction d’esprit baroque dont le vaisseau, plus modeste, s’inspire de l’église Saint-Loup de Namur. L’édifice actuel a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sa tour carrée, enserrée dans des bas-côtés de faible hauteur, est datée de 1655 et coiffée d’une flèche baroque octogonale, cantonnée de quatre clochetons. L’entrée se fait dans le collatéral nord par un grand portail baroque encadré de colonnes toscanes portant un fronton interrompu surmonté de trois niches, dont celle du centre porte une coquille et les armes de l’abbé Jean Stapleaux (1649-1673). Un long chœur s’est greffé sur une courte nef centrale dans la première moitié du XVIIIe siècle.

L’intérêt principal de l’église se trouve à l’intérieur. La nef est rythmée par des colonnes en marbre gris et calcaire à abaques carrés. Le grand arc triomphal est daté : « D.O.M. / Gloria / 1653 ». Sur le vaisseau principal, les voûtes d’ogives sur doubleaux stuqués retombent sur des consoles datées au premier doubleau « Anno 1661 ». Le plafond de bois est recouvert de caissons peints. Dans le chœur, les stucs classiques sont datés de 1722. Elle renferme également un superbe mobilier classique parmi lequel de très beaux confessionnaux. Au fond du sanctuaire, la chapelle baptismale conserve des vantaux Renaissance de la première moitié du XVIe siècle sur lesquels figurent les armoiries polychromes de Charles Quint et d’Érard de la Marck, que l’on peut dater entre 1523 et 1538.
 

Fond de Malonne 129 (à proximité)
5020 Malonne

carte

Classée comme monument le 30 mars 1962

Institut du Patrimoine wallon