Guy focant - SPW
Église Saint-Denis à Liège et son buffet d'orgue
La fondation de l’ancienne collégiale Saint-Denis remonte à la fin du Xe siècle. Édifiée en plusieurs phases en grès houiller, elle se distingue par la présence d’une haute tour romane au centre de deux tourelles d’escalier. Cet avant-corps, construit au tournant des XIe et XIIe siècles, donne accès à une nef centrale flanquée de doubles collatéraux, un transept et un chœur à terminaison absidiale. La hauteur du chœur dépasse étrangement celle de la nef, contrebalançant en quelque sorte la tour de l’avant-corps.
Le XVIIIe siècle voit l’ajout d’un cloître contre les bas-côtés méridionaux. Un buffet d’orgue exceptionnel rehausse de sa présence en tribune le riche mobilier de l’église. Typique de la production du Brabant septentrional, ce dernier date de la fin du XVIe siècle. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le facteur Joseph Merklin remplace l’instrument originel par un nouvel orgue, en conservant néanmoins la façade de tuyaux, devenus muets. Celle-ci se compose d’une tourelle centrale entourée de tourelles latérales et de plates-faces richement décorées. Le Grand Orgue est complété par un Positif encastré dans la balustrade de la tribune. Ce dernier est composé d’une tourelle centrale, d’éléments latéraux angulaires et de plates-faces dont le décor fait écho au Grand Orgue.
L’église fut le lieu de la sépulture du prince-évêque Nithard (1037-1042) et en conserve une trace. Une dalle de marbre de 85 cm de côtés fut placée en 1752 afin de commémorer le lieu de son inhumation. Elle rappelle que Nithard fut, aux côtés de Notger, un des fondateurs de l’église : «Trium fratrum qui hanc ecclesiam anno 987 conditam decimis et agriculturis beneficiarunt. D. Nithardus hic sepultus R.I.P. » La chaire de vérité de l’église provient quant à elle de l’ancienne chapelle du palais des prince-évêques, l’église Sainte-Ursule, disparue suite à la reconstruction du palais en 1734 mais dont une partie du mobilier a été conservé. Décorée de bas-reliefs Louis XIV et rococo et de statuettes en bronze, cette chaire est attribuée au sculpteur van der Planck.
Rue de la Cathédrale 6
4000 Liège
Classée comme monument le 24 juillet 1936
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (buffet et orgue, à l’exclusion de la mécanique)
Institut du Patrimoine wallon