Guy Focant - SPW

Église Saint-Étienne à Waha

L’église Saint-Étienne de Waha est certainement un des plus beaux édifices romans de Wallonie. Construite en moellons de grès, sa nef date du Xe siècle et dessine un plan carré. L’édifice est également caractérisé par la conservation de sa pierre dédicatoire rappelant l’inauguration de l’édifice par l’évêque de Liège Théoduin en 1050.

Elle possède un chœur surbaissé à chevet plat, une nef centrale de trois travées accostée de deux collatéraux et une tour massive plus récente. L’intérieur de l’église est rythmé par trois arcades sur des piliers massifs. La couverture des nefs est faite d’un plafond orné de stucs moulurés (XVIIe-XVIIIe siècle). Le chœur de l’église est orné de deux arcades, d’un oculus et de deux baies vitrées.

Sous la tour se trouve une imposante dalle portant les armes de Philippe II (1556-1598). La partie supérieure de la pierre constitue l’essentiel de la composition ; elle figure un écu entouré du collier de la Toison d’Or sommé d’une couronne royale et posé sur les écots de Bourgogne. En-dessous de cet écu figure une inscription gravée : « PH[ILIPPU]S DEI GRATIA HIS/PZ[=PANARUM] REX DUX LVXE[M]B[URGENSIS]» (Philippe, par la grâce de Dieu, roi d’Espagne et duc de Luxembourg). Cette inscription surmonte deux autres cartouches aux armes du duché de Luxembourg et de la ville de Marche. Cette pierre pourrait provenir des anciennes fortifications de la ville de Marche-en-Famenne, démantelées à la fin du XVIIe siècle, vraisemblablement de la Porte Haute.

Entièrement enduite en blanc, l’église de Waha accueille les vitraux aux teintes bleutées du grand artiste belge décédé en 2005, Jean- Michel Folon.
 

Rue du Maquis
6900 Marche-en-Famenne (Waha)

carte

Classée comme monument le 13 août 1941
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon