G. Focant SPW

Église Saint-Remacle de Marche-en-Famenne

L’église Saint-Remacle est un édifice gothique en calcaire. Erigée entre 1484 et la première moitié du XVIe siècle, elle est l’héritière de plusieurs édifices religieux datant vraisemblablement du IXe siècles construits à son emplacement.

L’église connaît deux incendies en 1615 et 1806 et deux grandes campagnes de restaurations au XIXe et XXe siècles. L’église est composée de trois nefs de trois travées, d’un transept non saillant, d’un chœur à trois pans et à deux travées. L’église est précédée d’une tour percée de quelques meurtrières et en 1715 d’un portail classique. La tour est couronnée par un clocher baroque en ardoises reconstruit lors de la première campagne de restaurations. Il comporte une cloche surmontée d’un bulbe, d’un lanternon et d’un édicule octogonal. La nef est rythmée par des arcades dont les retombées, tout comme les corniches, sont ornées de têtes sculptées. Les baies à remplages flamboyants de la nef et du transept ont été restaurées au XIXe siècle et sont ornées d’un cordon larmier. L’accès à l’église peut également se faire par deux portes, l’une par le collatéral Sud et l’autre par le croisillon Sud. La première est moulurée et en plein cintre avec bases prismatiques et archivoltes sur culots figurant des têtes humaines. Remarquons les vitraux réalisés en 1974 par Louis-Marie Londot.

Sous le régime français, l’édifice est choisi pour abriter le temple de la Raison de la localité. Partie intégrante du processus d’éradication des signes religieux, la croix sommant l’église est déposée par les Français le 6 août 1798. Plus tard, les cloches de l’église connaissent le même sort.

Saint-Remacle cesse vraisemblablement de servir au culte républicain après la signature du Concordat.

Place de l'Étang 15
6900 Marche-en-Famenne 

carte

Classée comme monument le 25 janvier 1938

Institut du Patrimoine wallon