Église Sainte-Élisabeth de Mons

Mons

Rue de Nimy 18, 7000 Mons

Classée comme monument le 15 février 1938 (campanile de l’église) et le 29 mai 1952 (église)

L’église Sainte-Élisabeth est un édifice de styles gothique et baroque comportant un campanile. Elle a été construite à l’emplacement d’un hôtel appartenant à une veuve pieuse qui légua son bien pour y élever une chapelle dédiée à sa patronne, sainte Élisabeth.  De style gothique et consacrée en 1588, l’église est touchée en 1714 par un incendie. Elle est ensuite reconstruite partiellement en style baroque entre 1714 et 1730 par C. J. de Bettignies.

La façade baroque de l’édifice est en pierre et briques. Elle est composée d’une tour, flanquée de deux tourelles d’escalier, et ornée dans les écoinçons d’une représentation d’un chevalier-triton et d’une dame-sirène. La tour de plan carré s’élève sur trois niveaux et est décorée en façade d’un entablement à ressaut et fronton brisé, annexé de pots à feu. Ce niveau est couronné d’une baie aveugle dont les angles sont écornés, d’un encadrement à enroulements et d’un fronton marqué du chronogramme « 1686 ». Le dernier étage, composé d’une fenêtre de même type, est composé d’un fronton triangulaire ouvert d’un oculus et surmonté d’une balustrade d’où émerge le campanile. Ce dernier, construit entre 1719 et 1721, est surmonté de lanterne et lanternon, le tout couronné d’un bulbe crucifère.

L’église est caractérisée par son ampleur (62 m sur 29 m). Elle comporte trois nefs rythmées par seize piliers gothiques bordés de chapelles. La nef est ouverte par des baies hautes ornées de mises en plomb du XVIIIe siècle. Le chœur, daté de 1730, comporte trois travées et un chevet à trois pans. Il est annexé de deux chapelles et est ouvert par des baies gothiques et des fenêtres au chevet. Le chœur et la nef sont couverts par une toiture en bâtière d’ardoises, tandis que les bas-côtés sont surmontés de toitures barlongues à croupes et coyaux.

Institut du Patrimoine wallon