Socio-économique
1963
Englebert-Uniroyal, le tournant vers la mondialisation

© Institut Destrée

À l’occasion de ses cent ans, la société Englebert-Uniroyal fait publier et distribue un double album de 33 tours contenant des musiques du siècle

De l’entreprise familiale créée en 1877 pour produire des articles en caoutchouc, il ne reste quasi déjà rien quand, au lendemain de la Grande Guerre, la société Englebert se lance dans la fabrication de pneumatiques. Créatifs, inventifs, les patrons de l’entreprise qui reste familiale équipent des voitures de F1 dans les années 1950 et font de la société liégeoise le numéro 1 dans le secteur du pneumatique. De la fusion avec une société américaine naît Uniroyal-Englebert en 1963. Il s’agit d’un tournant dans la vie de l’entreprise. Inventant le premier pneu pluie « The Rallye 180 » en 1969, la société utilise désormais un parapluie rouge pour identifier le nom de la marque : Uniroyal. Née dans l’est de la Wallonie, la société fondée par la famille Englebert ne résiste pas à la mondialisation. Certes la marque demeure, mais les usines liégeoises sont fermées depuis 2003.