Guy Focant
Hôtel de Ville de Huy
Autre Bonne Ville de la principauté, la ville de Huy est liée à l’histoire principautaire depuis les origines. C’est lorsque l’évêque Notger reçoit en 985 le comté de Huy que l’on s’accorde sur la date de fondation de la principauté. L’hôtel de ville, situé sur la Grand-Place, est un des bâtiments d’importance de la localité.
Édifice classique construit en briques et calcaire à partir de 1765 par Jean-Gilles Jacob, il remplace alors une ancienne halle aux grains. Parmi les financiers du projet se trouve le prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont (1763-1771).
Par son allure générale – symétrie et perron monumental –, il constitue un exemple représentatif de cette typologie en région liégeoise. L’édifice se compose de trois niveaux et d’un avant-corps surmonté d’un fronton. Le rez-de-chaussée, à la manière d’un soubassement, s’efface derrière un perron à double volée de marches et élégant garde-corps. Les étages font un large usage de la brique et de la pierre et sont éclairés par de grandes baies de hauteur dégressive. L’entrée principale, en plein cintre, est dotée d’une clé de style rocaille. Éclairé de baies très semblables, l’étage dispose d’un balcon posé sur des consoles sculptées et décoré d’un élégant garde-corps. Le fronton de l’avant-corps, millésimé 1766, propose un bel exemple de rocailles autour du blason de la ville, remplaçant celui du prince-évêque, martelé à la Révolution. S’il s’agit là d’une trace disparue, le souvenir de Charles-Nicolas est toutefois encore discrètement présent à l’intérieur du bâtiment : une brique de cheminée portant ses armoiries et la date de 1764 est conservée dans le bureau du bourgmestre.
La façade arrière, comme les pignons, se montre beaucoup plus sobre et est en partie masquée par une annexe du début du XXe siècle. L’ensemble est surmonté d’une toiture à la Mansart à lucarnes, au-dessus de laquelle se détache un campanile. Coiffé d’un dôme, il rappelle l’ancien beffroi et abrite l’horloge, le carillon ainsi que son mouvement. Des 37 cloches, deux millésimées 1406 proviennent de l’ancien beffroi tandis que les autres ont été refondues à partir de ce même ensemble campanaire. Un escalier monumental à balustres carrées rehausse une décoration intérieure relativement discrète.
Grand-Place 1
4500 Huy
Classé comme monument le 18 juillet 1966
Institut du Patrimoine wallon