Guy Focant

Hôtel de Ville de Wavre ou ancien couvent des Carmes chaussés

L’hôtel de Ville de Wavre prend aujourd’hui place dans l’ancien couvent des Carmes chaussés. Le couvent voit le jour en 1662. Il est détruit dans un incendie en 1695 et reconstruit en 1720. Les religieux carmélitains sont expulsés en 1797 par les révolutionnaires français. Vendu comme Bien national, le couvent est acquis par deux particuliers et finalement par les autorités locales en 1809.

Lors des événements de juin 1815, le couvent sert d’ambulance pour soigner les blessés. L’ancien hôtel de l’Escailles, non loin de là, est lui aussi transformé en hôpital de campagne. On y trouve notamment le célèbre chirurgien Seutin, commémoré sur une place publique à Nivelles

Les bombardements du 14 mai 1940 détruiront en grande partie le couvent. Seuls les murs principaux résistent aux bombardements et aux flammes. L’ancien couvent est restauré en complexe administratif de 1958 à 1989. Durant ses travaux, l’église et le cloître sont dotés de plusieurs niveaux et de nouveaux bâtiments sont construits.

L’église de style baroque est un édifice en briques et grès ferrugineux. La façade est ornée de vitraux figurant les anciens seigneurs de Wavre, sieur Jean et dame Alice ainsi que le Maca. Il s’agit d’une figure emblématique de la ville qui représente l’espièglerie des Wavriens. On y voit également les armes de la ville représentant des « feuilles de lac » ou nénuphars ainsi que la couronne d’or évoquant la couronne ducale des seigneurs de Wavre de 1741-1792, les ducs de Looz-Corswarem.

Place de l’Hôtel de Ville 1
1300 Wavre 

carte

Classé comme monument le 8 mars 1938

Institut du Patrimoine wallon