Code postal
5590

Ph. Mignot - SPW-Patrimoine

Vestiges des remparts de Ciney

Depuis les origines, Ciney est liée à Liège. Sa collégiale, antérieure au IXe siècle, abritait une communauté de chanoines qui étaient placés sous l’autorité du chapitre de Saint-Lambert de Liège. Ces derniers occupent une place prépondérante dans l’histoire de la cité. Ciney était une des Bonnes Villes de la principauté de Liège mais également le siège d’une des douze résidences du prince-évêque. 

La ville fut rattachée à la principauté peut-être déjà au Xe siècle, certainement en 1006. L’endroit était stratégique : il se situait dans le morcellement des territoires du sud de la principauté, aux confins des terres namuroises et luxembourgeoises. La ville fut d’ailleurs incendiée par le comte de Namur puis par le comte de Hainaut, puis encore en 1276 lors de la Guerre de la Vache 5 et fut une des nombreuses victimes des luttes entre la principauté et les ducs de Bourgogne au XVe siècle. Afin de défendre son territoire, le prince-évêque Adolphe II de la Marck (1313-1344) fit ériger une muraille à partir de 1321. 

Ces remparts furent mis à mal une première fois en 1554 par les troupes du roi de France Henri II et en partie démantelés par les Français et les Autrichiens au XVIIe siècle. Certains tronçons de ces remparts subsistent encore de nos jours (rempart de l’Aurore), conservant même de maigres fragments d’une tour et de la courtine, rue rempart de la Tour.

Rue des remparts
5590 Ciney

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

no picture

Château et ferme de Halloy à Braibant

Occupant un méandre du Bocq, le site de Halloy est un bel ensemble calcaire composé du château, dont la cour d’honneur est bordée d’une dépendance à gauche et d’une ferme clôturée à droite. Le tout est le résultat de plusieurs phases de construction s’étalant du XVIe au XXe siècle. Sur l’aile de dépendance bordant la cour, on peut lire les dates « 1802 » et « AN 10 » sur les linteaux de fenêtre de l’étage, rare exemple conservé de datation d’une construction utilisant les calendriers grégorien et républicain.

 

Route du Château d'Halloy 37
5590 Braibant (Ciney)

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

Paul Delforge

Plaque Milo HUEMPFNER

Plaque commémorative dédiée à Milo Huempfner, réalisée à l’initiative du CRIBA, 3 février 2002
 
Sur le mur extérieur du cimetière de Leignon, une plaque métallique rend hommage à Milo Huempfner (1901-1965), soldat américain du 551e Parachute Infantry Battalion lors de la Seconde Guerre mondiale, précisément les 22, 23 et 24 décembre 1944. Ses faits d’arme lui ont valu la Distinguished Service Cross des États-Unis. La plaque d’hommage à Huempfer a été inaugurée le 3 février 2002, à l’initiative du Centre de recherches et d’informations sur la Bataille des Ardennes, en collaboration avec les autorités communales de Ciney. La plaque relate les exploits du soldat américain.

Depuis le débarquement en Normandie, le soldat Milo Huempfner participe à des opérations en France destinée à repousser l’occupant allemand et à rétablir l’ordre (septembre-novembre 1944). Suite à l’offensive Von Rundstedt visant notamment les ponts de la Meuse et le port d’Anvers, le 551e BIP américain est appelé à faire mouvement vers la forêt ardennaise (16 décembre). Alors que l’hiver n’épargne pas les belligérants, le camion conduit par Milo Huempfner tombe en panne à proximité du passage à niveau de Leignon (22 décembre). Laissé seul par son bataillon qui poursuit sa route, il perd le contact radio et est hébergé chez des habitants en attendant la venue de la dépanneuse. Au lieu d’un secours, c’est l’ennemi qui se présente le 23 décembre. Face aux éléments de la 2e Panzer Division, le soldat américain incendie son véhicule et, le soir, parvient à mettre hors de combat deux véhicules blindés ennemis, à neutraliser un nid de mitrailleuses et à tuer trois soldats allemands ; il parvient aussi à alerter des convois alliés de la présence de troupes allemandes à Leignon ; son action de guérilla contribue à ralentir l’avancée allemande et permet d’éviter des pertes importantes dans les rangs alliés. À l’arrivée de ceux-ci, Huempfner faillit être pris pour un espion allemand, personne ne parvenant à croire qu’un homme seul était parvenu à contrer autant d’Allemands. Surnommé le « One Man Army » lorsque son exploit fut connu aux États-Unis, Milo Huempfner a reçu la Distinguished Service Cross le 9 juin 1945 et fait l’objet d’hommages appuyés lorsqu’il est retourné vivre dans le Wisconsin.

En plus de relater les actes de bravoure de Huempfner, la plaque commémorative de Leignon rappelle indirectement que c’est à cette occasion que fut arrêté le premier char allemand de l’offensive Von Rundstedt. Cette évocation fait l’objet d’une initiative plus ancienne du Touring Club de Belgique qui avait décidé l’installation de 26 bornes afin de marquer la ligne d’avance extrême de l’offensive Von Rundstedt menée durant l’hiver 1944-1945. À chaque halte, on peut lire :


« Ici fut arrêté l’envahisseur hiver 1944-45 ».

Mur extérieur du cimetière
5590 Leignon

carte

Paul Delforge

Guy Focant (SPW)

Château de Leignon

Le château de Leignon, érigé entre 1895 et 1900 par l’architecte Auguste Van Assche, a une allure néogothique ponctuée d’accents « militaires ». Composé de pièces dédiées chacune à un style différent, le château comprend, notamment, une très belle salle à manger de style gothique flamboyant, comme en attestent, notamment, l’imposante cheminée ouvragée ou le décor lambrissé, et une très belle bibliothèque Art nouveau dont les boiseries sont en acajou et les luminaires en cuivre. Le palier de l’étage, quant à lui, présente les toiles peintes rappelant les voyages en Orient du constructeur du château.

Château de Leignon - Guy Focant © SPW

Rue du Sacré-Coeur
5590 Ciney (Leignon)

carte

Classé comme monument (avec zone de protection) le 14 octobre 1992

Institut du Patrimoine wallon