Prix de la Commission des Arts de Wallonie

Dans le but de promouvoir l’expression artistique contemporaine et ses relations avec les publics, la Commission des Arts de Wallonie organise un prix triennal. Celui-ci vise à faire découvrir des artistes émergents nés ou domiciliés en Wallonie et à les soutenir en leur offrant la possibilité de présenter leur travail au public lors d’une exposition collective. 
Le lauréat reçoit une somme de 5.000 € destinée à l’aider dans son projet artistique.

La première édition du prix a eu lieu en 2015 au MiLL (Musée Ianchelevici de La Louvière) et a été remportée par Mon Colonel & Spit. La deuxième édition a eu lieu en 2018 aux Abattoirs de Bomel / Centre culturel de à Namur et a été remportée par Maëlle Dufour.

La deuxième édition a eu lieu en 2018 aux Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur et a été remportée par Maëlle Dufour.

La troisième édition a également eu lieu en 2021 aux Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur et a été remportée par Charles-Henri Sommelette.

 

Lancement du 4e Prix de la Commission des Arts de Wallonie

Le Prix de la Commission des Arts 2024 est ouvert aux plasticiens de moins de 40 ans à la date du 31 décembre 2024, nés ou domiciliés en Wallonie.

Date limite d’inscription : 1er juin 2024

Règlement complet et formulaire de candidature ICI

 

 

Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2021 

Lauréat : Charles-Henri Sommelette

Vit et travaille à Barvaux-sur-Ourthe. www.charleshenrysommelette.com

"Charles-Henri Sommelette est un jeune peintre, ardennais, qui considère justement que ses plus belles sources d'inspirations sont dans l'univers qui l'entoure. Qu'il s'agisse de petites mines de plomb sur papier ou de très grands fusains sur papier, la nature est là, présente révélant des blessures urbaines et toutes porteuses de ce "rumble" lynchien qui rend son travail si porteur de transcendance. La banalité des choses se pare dans son travail d'un sens du sacré qui nous ramène à un panthéisme primitif." Michel Dubois

 

 

Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2018

Lauréate : Maëlle Dufour

 Vit et travaille à Bruxelles. www.maelledufour.be

Mon travail parle d’abord de sculpture. Je tente d’y incarner ce qui persiste au milieu du chaos, c’est-à-dire la petite chose qui est tout ce qui reste de mille vies. Mes œuvres parlent de derniers moments, de relations entre les êtres vivants qui oscillent entre chute et suspension, un temps parfois arrêté dans un équilibre fragile mais qui est en perpétuel renouvellement et dont les couches s’accumulent et les éléments se transforment. Mes sculptures sont créées à partir de matières naturelles, organiques, qui viennent des profondeurs et/ou de matériaux manufacturés mais dont il ne reste que des déchets.

 

 

Prix de la Commission des Arts de Wallonie 2015

 Lauréats : Mon Colonel et Spit (Eric Bassleer et Thomas Stiernon)

Amateur et collectionneur de céramique de Vallauris, Mon Colonel se frotte pour la première fois à cette technique dans l'installation qu'il réalise avec son comparse Spit pour le Prix de la Commission des Arts de Wallonie. Construit autour des souvenirs fragmentaires de ses voyages à Paris entre 2006 et 2015, cet ensemble reprend une dizaine de vases décorés d’enchevêtrements de dessins et de textes similaires à ceux que le duo développe dans ses séries d'aquarelles.

Découvrant Paris pour la première fois à 15 ans lors d'un voyage scolaire, Mon Colonel a toujours nourri une fascination pour cette ville, surtout depuis qu'un ami lui a fait partager le plaisir de recevoir un bocal d'air capturé dans la capitale française. Il s'inspire de cette démarche étrange de conserver du vide en réalisant des pots renfermant, parait il, les cendres de près de 200 billets de train.