IPW
Maison du bailli de Charleroi, rue Turenne 2
Erigé en 1780, la bâtisse construite en briques enduites et pierre calcaire a fait l’objet d’une belle restauration. La porte est surmontée du millésime, d’une couronne et de guirlandes taillées dans le calcaire. Classé en 1989, cet édifice est un témoin privilégié de l’architecture civile de l’époque ; il abritait le bailli, représentant de justice dans la Ville-Haute.
De style Louis XVI, la bâtisse est érigée durant une salutaire période de paix et répond aux règles esthétiques de l’architecture à la française : un étage simple, façade en calcaire et briques enduites, porte entourée de pierres de taille. À l’intérieur, l’escalier de bois sculpté et le salon ont conservé leur décor d’origine. Le reste du bâtiment, non classé, est organisé autour d’un patio cerné de passerelles métalliques et accessible au public. L’édifice abrite en effet l’Espace Wallonie de Charleroi, vitrine de la région wallonne proposant des informations et divers services au citoyen. Non loin de là, au coin de la rue Turenne et de la rue du Beffroi, une borne marquée du nombre 80 et de la lettre G fait référence au génie, organisme qui décidait de l’alignement des habitations dans la forteresse.
Elle fut restaurée en 2003 pour le compte de la Région wallonne par l’architecte Michel Autenne qui édifia aussi les parties nouvelles, notamment un patio intérieur en métal et en verre rehaussé par une œuvre en acier monochrome rouge de l’artiste Marc Feulien.
Rue Turenne 2
6000 Charleroi
Institut du Patrimoine wallon