Politique
6 décembre 2011
Elio Di Rupo Premier Ministre fédéral

Depuis Edmond Leburton, et le 25 avril 1974, la Belgique n’avait plus connu aucun Premier Ministre originaire de Wallonie. Entre 1974 et 2011, aux gouvernements de Léo Tindemans, Paul Vanden Boeynants et Marc Eyskens, avaient succédé comme chefs de gouvernement Wilfried Maertens, Jean-Luc Dehaene et Guy Verhofstadt, avant les difficiles expériences d’Yves Leterme et de Herman Van Rompuy. L’échec du gouvernement Leterme II sur la question de BHV avait poussé les électeurs aux urnes, le 13 juin 2010.

Grand vainqueur de ce scrutin fédéral anticipé, le président du PS Elio Di Rupo se retrouve au cœur des 541 jours de négociations, réunions, crispations, rebondissements, notes et discussions nécessaires pour trouver un premier accord sur le volet institutionnel (octobre), puis un second sur le volet socio-économique (décembre), et finalement former un nouveau gouvernement fédéral, à la tête duquel il est nommé le 6 décembre 2011.

Après Yves Leterme, il est le deuxième ancien ministre-Président d’une entité fédérée à devenir Premier ministre de l’État fédéral.