Prenant comme référence les lois d’août 1980 et la mise en place du Conseil régional wallon définitif le 15 octobre 1980, à Wépion, les institutions régionales wallonnes fêtent leurs 35 ans d’existence en 2015. Cet anniversaire coïncide avec les 20 ans de la toute première élection directe des députés wallons. C’était le 21 mai 1995.
Saisissant cette occasion pour donner un nouveau souffle à l’assemblée législative qu’il préside, André Antoine lance une série de projets et d’initiatives, comme la mise en place d’une Commission spéciale du Renouveau démocratique, le début de chantiers de construction pour améliorer les conditions de travail des groupes politiques, des députés et des journalistes.
Le 2 septembre 2015, l’assemblée adopte aussi un nouveau nom officiel : on la nommera désormais Parlement de Wallonie. Cette évolution sémantique s’accompagne d’un nouveau logo aux couleurs de la Région. Les barres rectilignes font référence à la salle « à l’anglaise » qui accueille les débats des séances plénières à Namur.