Créé en 1992, sous le nom de Préhistosite, le parc préhistorique de Ramioul porte désormais le nom de Préhistomuseum, depuis sa réouverture au public, en février 2016, après plus de deux années de fermeture due à d’importants travaux de transformation et de modernisation.
À l’origine existait un musée où se déroulaient des expériences de « classes des cavernes ». Trop petit, ancien et exigu, le musée est transformé au début des années 1990 afin de développer une « pédagogie préhistorique » à une plus grande échelle. Avec le soutien du FEDER, des autorités locales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, naît un lieu unique abritant de nombreuses et riches collections et disposant d’espaces d’animations, s’organisant autour d’une grande verrière. L’entrée de la grotte de Ramioul est elle aussi aménagée. La magie du Préhistosite opère rapidement auprès d’un large public (40.000 visiteurs/an) séduit à la fois par les objets réels qui lui sont présentés et par les animations faisant revivre les gestes d’autrefois : tailler un silex, allumer un feu, « chasser », tanner des peaux, etc.
Vingt ans plus tard, le musée passe à la vitesse supérieure ; après deux années de travaux, Ramioul se réinvente, s’agrandit et s’offre de nouveaux outils pour améliorer tous ses atouts, à l’ère du numérique et du développement durable. Avec de nouveaux espaces notamment pour les expositions temporaires, le Préhistomuseum devient interactif tout au long d’un nouvel itinéraire dans les collections permanentes, avec passage par un espace de fouilles, sans oublier la ferme ni l’Escape Game Sapiens got talent ouvert le 27 avril 2024.