Art-Culture-Sport
20 mars 2016
Le Standard remporte la Coupe de Belgique de football

Quand le Standard atteint la finale de la Coupe de Belgique 2015-2016, il n’a plus remporté le moindre trophée depuis son titre de champion de Belgique, en 2009, et sa finale de la Coupe de Belgique 2011 (victoire 1-0 contre Westerlo), dernier trophée de l’ère d’Onofrio. 

En 2015-2016, après avoir éliminé Coxyde (2-3), Saint-Trond puis Courtrai sur le même score (2-0), le Standard affronte Genk en demi-finales, lors de rencontres aller-retour. Les Liégeois entraînés par Yannick Ferrera parviennent à prendre un avantage psychologique en s’imposant 2-0 à Sclessin et conservent le match nul, lors du match retour, en terres limbourgeoises, s’ouvrant ainsi les portes de la finale où le Standard affronte un Club de Bruges alors entraîné par… Michel Preud’homme.

Devant plus de 50.000 personnes, Dompé ouvre le score pour le Standard, mais Refaelov rétablit l’égalité. On s’achemine vers les prolongations quand Santini délivre les Liégeois en inscrivant le but de la victoire à la 88e minute. Resté sans trophée durant la présidence de Roland Duchâtelet, le Standard sauve la toute première saison de Bruno Venanzi en remportant sa 7e Coupe de Belgique.