À l’initiative des députés wallons Christie Morreale et Dimitri Legasse (1er mars 2016), est déposé un texte définissant les couleurs de l’écharpe portée par les échevins des communes wallonnes, dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de modifier un arrêté royal du 23 juillet 1837 qui définit les couleurs de l’écharpe aux échevins (à l’époque, le noir et le jaune, anciennes couleurs héraldiques du duché de Brabant), et qui impose le port de cette écharpe autour de la taille lors de leur représentation politique.
Le texte de la résolution voté par le Parlement de Wallonie (13 avril 2016) et approuvé par un avis de l’Union des villes et communes de Wallonie (14 juillet 2016) devient l’arrêté du gouvernement wallon du 15 septembre 2016 qui détermine désormais le signe distinctif des bourgmestres et échevins.
À partir du scrutin d’octobre 2018, le bourgmestre porte une écharpe à fond noir, jaune, rouge, avec franges d’or, frappée d’un coq hardi. L’échevin porte une écharpe à fond rouge et jaune, avec franges d’argent. L’un et l’autre sont autorisés à porter l’écharpe soit à la taille soit à l’épaule droite, lors de manifestations ou de cérémonies se déroulant exclusivement sur le territoire communal.