Wallons à l'étranger
24 octobre 2018
Arrivée à Liège Bierset du premier train en provenance de Chine

Dans les années 1900-1901, la « Société d’étude de chemins de fer en Chine » avait obtenu des autorités chinoises la concession d’un chemin de fer entre Pékin et Hankow. L’ingénieur Jean Jadot avait notamment travaillé à la naissance de cette ligne ferroviaire stratégique longue de 1.200 kilomètres, contribuant ainsi au développement de l’immense pays. 

Plus d’un siècle plus tard, un train cargo de plus de 600 mètres de long quitte Zhenghzou, centre industriel important de la province du Henan, et parcourt près de 10.000 km avant d’arriver à Liège-Bierset, le 24 octobre 2018. Il transporte une quarantaine de conteneurs. Initialement, était prévu que semblable liaison se reproduise une fois par semaine. En raison du succès de la ligne, ce sont trois à quatre trains par semaine qui partent désormais de Chine et arrivent à Liège qui, avec Duisbourg, est l’un des deux hubs ferroviaires pour l’Europe de l’ouest.

Ainsi, le 8 décembre 2020, arrive de la ville de Yiwu (province du Zhejiang) un train qui a parcouru plus de 12.000 km, en moins de quinze jours, quand il s’arrête dans une troisième gare liégeoise de déchargement. Après Bierset et Renory (Sclessin), le Trilogiport, plateforme multimodale inaugurée en 2015, est capable d'accueillir ces trains de marchandises de 600 m de long et de les traiter sur deux quais longs de 320 m. Liège associe ainsi route, fleuve, rail et aéroport, en espérant que rapidement les conteneurs vidés en Europe puissent repartir vers l’Extrême-Orient avec davantage de marchandises à leur bord qu’actuellement.