En mai 2022, le Festival de Cannes fête sa 75e édition en présentant un riche plateau de 20 films en compétition pour remporter la Palme d’Or. Loin de l’étonnant Titane sacré en 2021, David Cronenberg, James Gray, Ruben Östlund, Felix van Groeningen, les frères Dardenne, voire le Close de Lukas Dhont ont les faveurs des pronostics.
C’est le jury présidé par Vincent Lindon qui a le dernier mot et décerne la palme d’or au Triangle of Sadness de Ruben Östlund. Le Grand Prix revient, ex-aequo, à Close de Lukas Dhont et à Stars at noon de Claire Denis. Le prix du Jury est aussi décerné ex aequo, à Les huit montagnes de Félix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch et à « EO » de Jerzy Skolimowski, témoignant sans doute de l’embarras des jurés à se départager.
N’est-ce pas finalement le Prix spécial du 75e Festival de Cannes qui aurait leur préférence ? Il revient à Luc et Jean-Pierre Dardenne, des habitués du palmarès, qui, avec Tori et Lokita, ont plongé les spectateurs dans l’histoire de deux jeunes exilés, aux liens indéfectibles, venus du Bénin s’établir dans l’attente de papiers en région liégeoise. Récit poignant sur la clandestinité, plaidoyer social sur les enfants exilés, les frères Dardenne entendaient poser « un acte de résistance contre la haine qui se répand de plus en plus ».