Lors de la 76e édition du Festival de Cannes, en mai 2023, dans le cadre de la Semaine de la Critique, le film Il pleut dans la maison de la namuroise Paloma Sermon-Daï est en compétition pour la Caméra d’or. Si le jury retient finalement L’Arbre aux papillons d’or, production franco-vietnamo-singapourienne de Thien An Pham, le long métrage filmé au bord du Lac de l’Eau d’Heure ne rentre pas bredouille : il repart avec le Prix French Touch de la Semaine de la Critique, et une Mention spéciale pour les deux jeunes acteurs, apportant ainsi une visibilité certaine à ce tout premier long métrage produit en Wallonie. Le Prix French Touch vise à « révéler les génies créatifs qui feront le cinéma de demain ».
Lors du Festival du film francophone de Namur, le film de Paloma Sermon-Daï est également distingué, puisqu’il reçoit le Bayard d’or du meilleur film et le Bayard de la meilleure interprétation pour les performances de Purdey Lombet et de son demi-frère Makenzy Lombet (6 octobre 2023).
Tourné en Wallonie tout en posant délibérément un regard sur ce territoire, cette fiction sociale explore une certaine précarité en racontant une tranche de vie, celle de deux adolescents livrés à eux-mêmes, qui se débrouillent pour vivre et avancer dans la vie, dans une ambiance estivale caniculaire. C’est aussi l’occasion d’observer une sorte de choc des cultures, au travers d’un tourisme de masse aux multiples facettes.