SPW - G. Focant

Palais de Justice de Namur

L’actuel bâtiment abritant les services du palais de Justice de Namur est l’héritier de la seconde résidence des comtes de Namur, appelée « hôtel du roi » ou « palais du gouvernement » lorsqu’elle devint le palais des gouverneurs du comté de Namur.

La demeure fut édifiée en 1631 par l’architecte Roussel, maître des ouvrages de maçonnerie du comté et a été adaptée à ses nouvelles fonctions de palais de Justice au XIXe siècle. L’édifice fut alors restauré et agrandi par l’architecte provincial Boveroulle dans un style néorenaissance.

Le bâtiment

L’ensemble, élevé en briques et pierre bleue, est formé de quatre ailes encadrant une cour rectangulaire ; seule la façade côté rue est encore d’origine. La façade principale est caractérisée par un avant-corps en forme de tour-porche, au centre de laquelle se trouve un monumental portail en plein cintre mouluré, présentant des écoinçons à cartouches Louis XIII et encadré de colonnes toscanes.

À l’étage, on peut admirer la haute porte inscrite dans une travée ionique à pilastres, dont le chambranle à bossages un-sur-deux est accosté de deux ailerons à volutes rentrantes. Coiffant le tout, un double fronton formé d’un cintré et d’un autre triangulaire, enserre un élément décoratif. L’imposte et le balcon sont du XIXe siècle.

Un passage voûté d’ogives débouche dans la cour pavée, bordée d’une galerie de colonnes galbées d’ordre toscan. Seule la colonnade d’entrée est d’origine, mais elle a été restaurée académiquement. Les fenêtres sont couronnées de gracieux ailerons à volutes, couchés contre un amortissement central sommé d’une sphère. Dans le prolongement de l’arcade inscrite entre pilastres ioniques et du balcon, la lucarne est sommée d’un fronton courbe et accostée d’ailerons.

En 364 ans, 31 gouverneurs ont été placés à la tête du comté de Namur, depuis Antoine de Croÿ, nommé en 1429 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, jusqu’à François-Joseph-Rasse, prince de Gavre, nommé par l’empereur Léopold II en 1791.

La fonction de gouverneur

Au XVe siècle, sous les comtes de Namur de la maison de Bourgogne, le « gouverneur et capitaine général du comté » était responsable, au nom du comte de Namur, de la défense du territoire et devait exercer le commandement sur les levées de troupes éventuelles et sur celles stationnées ou de passage sur ses terres. Le gouverneur était secondé par le souverain bailli, principal officier des anciens comtes depuis le XIIIe siècle. Premier justicier du comté, il exerçait la lieutenance en l’absence du souverain. Après la création de la fonction de gouverneur, le bailli seconda dans ses tâches le nouveau maître de Namur. À partir du XVIIe siècle, les prérogatives des gouverneurs diminuèrent progressivement. Philippe IV limita leur compétence en tant que capitaines généraux et resta seul maître pour convoquer les armées.

L’hôtel du roi

L’hôtel du roi jouait un rôle central dans les cérémonies d’inauguration des souverains en tant que comtes de Namur. La veille de l’événement, les États du comté de Namur se réunissaient au palais, dans l’appartement ordinaire de l’assemblée générale. Ils décidaient de la nomination de députés chargés de complimenter le prince. Le jour de l’inauguration, le cortège se formait au palais, le gouverneur en tête, et se rendait à la cathédrale Saint-Aubain, avant de reprendre le même chemin en sens inverse. Des réjouissances étaient ensuite ouvertes durant plusieurs jours. Logé au palais, le nouveau comte de Namur rencontrait les compagnies bourgeoises de la ville dans la cour de l’édifice. Il assistait également à une comédie et se rendait le soir sur la citadelle pour assister à un feu d’artifice, comme cela fut le cas en 1712 pour l’inauguration de Maximilien-Emmanuel de Bavière. Capitale de son État éphémère entre 1711 et 1714, cette inauguration à Namur fut la seule qui soit célébrée par le comte en personne.
 

Place du Palais de Justice 4
5000 Namur

carte

Classé comme monument le 4 décembre 1984

Institut du Patrimoine wallon