SPW - G. Focant 

Pont de Jambes

Le pont de Jambes, autrefois appelé pont de Meuse, enjambe les deux rives de la Meuse au pied de la citadelle, reliant ainsi Namur à la plaine alluviale de Jambes. L’urbanisation de Jambes a, en effet, été déterminée par ce pont de sept arches de pierre.

Ouvrage cité depuis le XIIe siècle, le pont de Jambes faisait alors office de frontière entre le comté de Namur et la principauté de Liège, présente sur la rive opposée de la Meuse. La première mention du pont figure dans le registre des cens et rentes du comté de Namur de 1289. On y décrit un pont de pierre et de bois présentant en son milieu une tour avec une grosse porte et herse en fer, la tour de Beauregard, marquant la limite officielle entre les deux pays. 

Au début du XIVe siècle, on retrouve dans les comptes de la ville de Namur une description plus précise du pont. Il se composait, de la rive droite à la rive gauche, de huit piles en pierre pour se terminer par deux arches avec tablier de bois recouvert de pavement. La tour Beauregard s’élevait sur la septième pile et était protégée par un pont-levis défensif s’abaissant sur la huitième. Cette tour a été remplacée en 1760 par une clôture formée de deux pilastres en pierre disparus en 1828.

Le pont sous sa forme actuelle a été édifié du XVIe au XVIIIe siècle et restauré de 1961 à 1965, en l’adaptant, grâce à son arche centrale unique, au trafic fluvial moderne, portant le nombre d’arches à sept au lieu de huit. De part et d’autre de l’arche marinière se trouvent trois arches en faible tiers-point bien appareillées. Le pont fut également doublé en largeur en aval et son parement ancien fut remplacé.
 

5100 Jambes

carte

Classé comme monument et comme site (pont et ses abords) le 4 décembre 1989

Institut du Patrimoine wallon