Balthazar André

Culture, Littérature

La Louvière 07/01/1934, La Louvière 22/08/2014

Enseignant, poète et éditeur, André Balthazar, également directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière, a été l’une des grandes figures du surréalisme en Hainaut, aux côtés de ses amis, les artistes Pol Bury et Achille Chavée.

Élève à l’Athénée provincial du Centre à Morlanwelz, où il enseigne pendant vingt-sept ans, André Balthazar rencontre, en 1949, Pol Bury. Rencontre déterminante s’il en est pour ce jeune garçon curieux, qui fondera, avec ce dernier, l’Académie de Montbliart (1955), d’où sortira, à partir de 1957, la revue Daily-Bul, ‘la plus étrangère des revues belges’, moniteur de la pensée Bul, qui deviendra maison d’édition, à partir de 1959. « Le mot « Bul » (qui se prononçait « boule » à l’époque) – écrit André Balthazar – s’imposa à nous comme une évidence, dans sa rondeur impeccable. Il était le résultat sonore et phénoménologique de stimulations, rencontres et croisements multiples ».
Licencié en Philologie romane de l’Université libre de Bruxelles (1956), il intervient, durant plus de dix ans, à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre sur la littérature vivante. En 1963, sort son premier recueil de textes, La personne du singulier, ornementé par Pierre Alechinsky. La contribution d’autres artistes aux éditions de ses textes devient presqu’une constante : À bras le corps (1965) comporte des cinétisations de Pol Bury, Fenêtres à vue (1977), des photographies de Georges Vercheval, Lignes (1979), des gravures de Pol Bury, L’enfance de l’âge (1982), des lithographies d’Antonio Segui, etc. Il laisse plusieurs écrits sur des personnalités telles que Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Christian Dotremont, André Michaux, Joan Miró et collabore à diverses revues, notamment Sens plastique, Phantomas, Chroniques de l’art vivant, Le journal des poètes, XXe siècle, la Revue de l’Université de Bruxelles, etc.

Directeur, à partir de janvier 1984, du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière, André Balthazar est membre de la Libre Académie de Belgique et de l’Association internationale de la Critique artistique. Parmi ses innombrables activités, André Balthazar s’est également donné pour mission de conserver toute trace de l’activité du Daily-Bul, depuis la sortie du premier numéro, en 1957. Depuis mars 2009, le Centre Daily-Bul, installé à La Louvière, gère et met en valeur ce précieux fonds d’archives.

Sources

Jean-Marie KLINKENBERG, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. III, p. 46
Béatrice TERLINDEN, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. IV, p. 242
https://www.servicedulivre.be/Auteur/balthazar-andr%C3%A9
http://www.dailybulandco.be/lieu.html 
Le Soir, http://www.lesoir.be/633772/article/actualite/en-memoire/2014-08-22/deces-du-poete-surrealiste-belge-andre-balthazar 

Œuvres principales

La personne du singulier, poèmes (1963)
À bras le corps, poèmes (1965)
Il faut ce qu’il faut, poèmes (1965)
Pol Bury, essai (1967)
Deux contes (1969)
Pol Bury, essai (1976)
Fenêtres à vue, poèmes (1977)
Lignes, poèmes (1979)
L’enfance de l’âge, poèmes (1982)
Les images virtuelles, poèmes (1982)
La concordance des temps, poèmes (1984)
Pâleurs obliques, poèmes (1987)
Façons d’y voir, poèmes (1989)
Buffoneries, poèmes (1990)
L’air de rien, poèmes (1992)
Il, poèmes (1992)
Elle, poèmes (1995)
Linnéaments, poèmes (1997)
Lexikon (12 tomes parus à partir de 1999), collection
La vache (en gros et en détail), poèmes (2000)
Broutilles, poèmes (2002)
Je, poèmes (2002)
Les pas perdus, poèmes (2006)
Le petit Mozart, poèmes (2006)
Motus, poèmes (2008)
Les eaux dormantes, poèmes (2008)
Le temps éparpillé, poèmes (2013)
Mémoire à naitre, poèmes (2013)