Beaussart Pierre
Socio-économique, Entreprise
Etterbeek 26/10/1934
Docteur en Droit, licencié en Sciences économiques appliquées de l’Université catholique de Louvain (1960), Pierre Beaussart entame sa carrière aux ACEC comme attaché de direction, en charge des dossiers relevant de la formation et de l’emploi. Après six années à Charleroi (1961-1967), il devient le directeur du Personnel chez Wiggins Teape à Nivelles : sa mission consiste à mettre sur pied le service du personnel… (1967-1971). En 1971, il entre à la Fédération des Constructions métalliques et électriques ; chez Fabrimétal, sa première mission est de s’occuper de régionale Hainaut-Namur. Montant progressivement les échelons, il accède, en 1985, au poste de Directeur général de Fabrimétal, en charge des affaires wallonnes. À partir de janvier 1990, Pierre Beaussart devient le responsable journalier de l’Union wallonne des Entreprises, au moment où il succède à Pierre Davreux en tant qu’administrateur délégué et directeur général.
Très bon connaisseur de la situation économique et sociale de la Wallonie, région à laquelle il a été sensibilisé lors de son parcours universitaire par Léopold Genicot notamment, Pierre Beaussart entame son mandat au moment où la Région wallonne reçoit du fédéral de nouvelles compétences, après avoir – dans les années 1980 – relancé l’esprit d’entreprendre, notamment dans de nouvelles technologies. L’UWE étant l’un des partenaires sociaux des autorités wallonnes, Pierre Beaussart apporte sa contribution à la mise en place d’une série d’outils para-régionaux, comme quand, dès 1991, il fait partie du comité d’orientation de l’Awex, soutient la réforme des lois d’expansion économique (1992) et la dynamique du gouvernement Spitaels (1993), mais se montre aussi critique comme quand l’Exécutif wallon présente son budget 1990, sa politique économique (notamment les types d’aide aux entreprises) en 1991, voire sur la manière dont a été entamée l’opération « Objectif I – Hainaut » en 1994.
En tant que représentant de l’UWE, Pierre Beaussart développe encore une position très critique à l’égard du fonctionnement de l’enseignement, se montre résolument opposé à la scission de la Sécurité sociale et hostile à des différences interrégionales trop grandes en matière fiscale. En 1996-1997, il met le gouvernement Collignon au défi de changer de politique pour que se produise le redressement économique wallon tant attendu. Particulièrement déçu des mesures fédérales en matière de politique d’emploi, Beaussart se réjouira partiellement de la nouvelle déclaration de politique régionale wallonne (fin 1997) qui – points positifs – fixe des objectifs précis, entend certaines revendications patronales et garantit une paix fiscale. En novembre 1998, Pierre Beaussart cède le relais à Xavier Desclée. Durant ses deux dernières années à l’UWE, Pierre Beaussart fut aussi chargé de présider le Conseil économique et social de la Région wallonne (1996-1998). Là, c’est Pino Carlino qui succède à un Pierre Beaussart, admis à la retraite après trente années au service des entreprises.
Président du Cifop (Centre interuniversitaire de formation permanente) et de la Fédération des Anciens de l’Université catholique de Louvain (Alumni), ancien administrateur de Cockerill-Sambre (années 1980), président du conseil d'administration d'Eurodiol (entreprise chimique) à partir de janvier 1990, cet habitant de Rêves est encore conseiller à la Cour du Travail de Mons et administrateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charleroi et La Louvière.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Rik DECAN, Qui est qui en Belgique francophone 1985-1989, Encyclopédie biographique, Bruxelles, Lannoo, 1984, p. 55
UWE, Spécial 20 ans, numéro spécial de Dynamisme, août-septembre 2009, p. 18
Paul Delforge