no picture

Becker Marc

Socio-économique, Syndicat

Verviers 05/05/1963

Assistant social de formation, Marc Becker devient permanent interprofessionnel à la Fédération montoise de la CSC en octobre 1986 ; deux ans plus tard (avril 1988), il est désigné comme responsable national des Jeunes CSC, mandat qu’il exerce jusqu’en mars 1996. Il entre alors à la Confédération européenne des syndicats en tant qu’assistant auprès du secrétaire général adjoint (1996-1997), pour s’occuper des politiques de sécurité de santé sur les lieux de travail. Eloigné de Mons depuis près de dix ans, il candidate à la succession de Pino Carlino, comme secrétaire de la Fédération CSC Mons-La Louvière récemment fusionnée. Seul candidat, il est élu avec 94% des voix  (1er mai 1997). À 34 ans, le Verviétois d’origine fait son chemin dans la cité du Doudou et prend une dimension telle qu’en 2005, le bureau national de la CSC le nomme au poste de secrétaire national du syndicat chrétien, où il est chargé des affaires wallonnes.

À peine arrivé à la tête de la Fédération montoise, le dossier Carcocke et le rôle de Mons comme capitale culturelle avaient mobilisé un Marc Becker plongé aussi dans le dossier des aides Objectifs I Hainaut. Persuadé que seule la créativité doit être au centre de tout le processus de reconversion de l’espace Mons-La Louvière-Charleroi dont il veut faire une zone pilote, Becker formule diverses propositions (dont des cellules de reconversion) en conviant tous les acteurs, notamment l’Intercommunale Idea – dont il est l’un des administrateurs – de s’y impliquer. Coincée entre Mons et Charleroi, la région du Centre connaît alors de multiples fermetures d’usines et les pertes d’emploi se multiplient par centaine. En front commun, le leader de la CSC tente d’infléchir la tendance par divers moyens, dont une première importante mobilisation dans les rues de La Louvière en décembre 2003. Membre du comité de gestion du Forem, il contribue aussi à lancer Mons Métropole dont il est administrateur jusqu’en mai 2006.

Secrétaire de la Fédération de Mons-La Louvière jusqu’en mars 2006, il renonce aux mandats qu’il exerce dans son ancienne fédération lorsqu’il devient secrétaire national de la CSC, en charge des affaires wallonnes. Il devient alors aussi membre du comité d’orientation de la Sowalfin, de la SRIW et de la Sogepa, administrateur de la Sowecsom et vice-président du Conseil économique et social de la Région wallonne (mai 2006), ainsi qu’administrateur de l’AWEX (septembre 2006). Défenseur d’une sécurité sociale fédérale, partisan d’une Europe qui soit davantage sociale, opposé à une politique d’austérité budgétaire, il est particulièrement attentif à toute politique permettant de favoriser l’emploi.

En mai 2007, succédant à Vincent Reuter (UWE), Marc Becker accède à la présidence tournante du CESRW. Deux ans plus tard, Marie-Anne Belfroid lui succède. Durant son mandat, Marc Becker réaffirme notamment le soutien du conseil économique wallon à l’égard du plan Marshall wallon, tout en invitant son Conseil à devenir « un véritable lieu de prospective économique et sociale wallonne ».

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse