Bernard Alice
Politique, Député wallon
Liège 08/08/1961
Députée wallonne : 2019-2024 ; 2024-
Entre la première réunion du Conseil régional wallon provisoire, le 26 novembre 1974, et les élections du 25 mai 2014, en passant par la première réunion du Conseil régional wallon, le 15 octobre 1980, seuls neuf députés et un sénateur ont représenté le Parti communiste de Belgique au sein de l’instance législative wallonne, les deux derniers chronologiquement – Didier Bajura et Daniel Fedrigo – achevant la législature 1981-1985. Progressivement, le PCB n’a d’ailleurs plus présenté de liste. Depuis la première élection directe des parlementaires wallons, le 21 mai 1995, qu’il s’agisse du PTB-UA ou du PTB-Go, une formation politique d’obédience marxiste-léniniste a pris le relais ; créée en 1979, elle juge l’ancien PCB trop réformiste, prône « une révolution socialiste » pour renverser le système économique capitaliste et dénonce la démocratie représentative telle qu’elle fonctionne en Belgique. Si elle ne convainc guère que 12.726 électeurs dans les 13 circonscriptions de Wallonie en 1995, elle double son score en 2009 (1,24%), avant d’obtenir la confiance de plus de 100.000 électeurs (5,76%) en 2014, ainsi que ses deux premiers représentants à Namur, au moment où sa communication politique s’articule autour de toute une série de solutions concrètes au quotidien, relevant du bon sens populaire. Cinq ans plus tard, le 26 mai 2019, avec plus de 278.000 électeurs à travers toute la Wallonie, le PTB-Go franchit une nouvelle étape, avec 13,68% et surtout 10 députés wallons, parmi lesquels Alice Bernard. Plus rapidement que dans les autres circonscriptions wallonnes, celle de Liège avait, dès 2014, accordé près de 11% de ses voix au PTB.
à ce combat de longue haleine visant à faire partager au plus grand nombre le programme du PTB, Alice Bernard participe depuis de nombreuses années. Assistante sociale, active auprès de la Ligue des familles dans les années 1990, collaboratrice du magazine politique Solidaire, elle est aussi active dans les milieux syndicaux depuis les années 2000, dans le secteur du non marchand. Avec son mari, le docteur en médecine Hans Krammisch (1954-2012), fondateur de la maison médicale Médecine pour le Peuple à Seraing (1984) et du Centre d’action pour la santé des travailleurs (2001), son engagement au sein du PTB est un long parcours du combattant jalonné de rendez-vous électoraux ingrats : 9e candidate lors du scrutin fédéral de 2003 (205 vp), le PTB réalise 0,76% ; 8e candidate au scrutin wallon du 13 juin 2004, elle totalise 205 voix de préférence (1,5% pour PTB+) ; 4e suppléante le 10 juin 2007, elle réunit 180 vp (PTB+ à 1,01%) ; aux élections régionales de 2009, elle est la 6e candidate (393 vp) du PTB+ (2,2%) ; lors du scrutin fédéral anticipé du 23 juin 2010, elle occupe la 3e place des effectifs et réunit 1.145 vp (3,09%), 2e score PTB derrière Raoul Hedebouw ; première suppléante de ce dernier au scrutin fédéral de 2014 (8,08%), ses 3.784 vp contribuent à l’élection de Raoul Hedebouw à la Chambre fédérale. Son opiniâtreté est récompensée en 2019.
Tête de liste dans la circonscription de Liège, Alice Bernard rassemble 14.967 voix sur son nom, le 26 mai 2019, soit le deuxième meilleur résultat personnel tous partis confondus, derrière le PS Jean-Claude Marcourt. Avec 18,35% et plus de 61.000 électeurs, le PTB devient la deuxième force politique de Liège et envoie trois députés à Namur. Pour la formation « de la gauche radicale », il s’agit d’un résultat historique pour un scrutin régional, mais il ne s’agit pas d’une première : en 1946, mutatis mutandis, le Parti communiste belge avait envoyé cinq députés à la Chambre belge, dans l’arrondissement de Liège (Ernest Burnelle, Théo Dejace, Julien Lahaut, Louis Neuray et Léon Timmermans).
Sur le plan local et provincial, celle qui est responsable du département des relations du PTB avec les syndicats est également mobilisée lors des campagnes électorales depuis de nombreuses années. à la province, c’est dans le district de Seraing qu’elle se présente d’abord en 2000 (le PTB réalise moins de 2%), en 2006, ensuite (tête de liste, avec 402 vp), puis en 2012 (2e candidate, 744 vp), sans être élue. En octobre 2018, elle se porte candidate dans le district d’Eupen (287 vp), contribuant à y faire progresser le PTB (2,7%, + 1%) sans obtenir d’élu.
Dans la Cité du fer, si chère à Julien Lahaut, elle est aussi candidate au scrutin communal d’octobre 2006 (159 vp), poussant la liste PTB+ qui décroche un siège : c’est Hans Krammisch (580 vp) qui y devient ainsi le premier conseiller communal du PTB ; pour des raisons de santé, il devra renoncer à son siège au printemps 2012 et c’est Alice Bernard qui achève la législature. En octobre 2012, avec 244 vp, la 5e candidate du PTB+ (14,1%) est élue, contribuant à réaliser une percée significative au PTB par rapport aux résultats de 2006 (4,99%), sa formation obtenant désormais cinq conseillers communaux. Néanmoins, elle renonce à siéger au Conseil communal, laissant sa fille y siéger (Muriel Krammisch, 515 vp), deux membres de la même famille ne pouvant pas siéger en même temps, dans le même Conseil communal. En octobre 2018, 4e candidate, elle réalise le 3e résultat du PTB (485 vp), derrière la tête de liste Damien Robert et ses 3.186 vp. En obtenant la confiance de plus de 24% des électeurs, le PTB décroche 11 sièges (+6), consolidant sa place de deuxième force politique sérésienne derrière le PS.
Administratrice de l’asbl Médecine pour le Peuple (Seraing), membre du Conseil provincial de Liège et du Conseil national du PTB, la nouvelle députée wallonne représente son parti au sein de la Commission Fonction publique-Tourisme-Patrimoine (2019-2024) et au sein du Comité mixte Assemblée nationale du Québec/Parlement de Wallonie (2019-2024). Durant cette législature wallonne marquée par la pandémie de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, elle dépose avec le PTB une série de propositions de résolution ou de décret visant à venir en aide aux ménages wallons ou aux secteurs d’activité touchés par la pandémie de la Covid-19. Outre l’octroi d’une prime aux travailleurs du secteur wallon de soins de santé, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire est également réclamée pour évaluer la situation dans les maisons de repos et les maisons de soin, ainsi que la reconnaissance des vaccins contre la Covid-19 comme biens publics mondiaux. S’opposant à la privatisation de VOO, Elicio, Win et Brutélé, dénonçant les interventions publiques auprès de Mithra et de Protection Unit, elle réclame une commission spéciale d’enquête sur les responsabilités politiques dans l’affaire Nethys, ainsi qu’une autre chargée de faire la lumière sur le dossier lié au groupe Hamon. Une semblable commission est aussi exigée pour examiner la gestion par la Wallonie des inondations qui ont touché 209 de ses 262 communes.
Réclamant la garantie de l’approvisionnement en gaz et électricité des sinistrés par les inondations de 2021, elle demande que le gouvernement wallon prenne en charge leurs factures d’électricité. Préoccupée par la maltraitance des aînés, sollicitant l’octroi d’une allocation extraordinaire de rentrée de 100€ pour certains enfants afin de faire face à l’inflation, la députée wallonne réclame l’interdiction des coupures d’énergie auprès des particuliers, des prix de l’énergie moins élevé sur le marché wallon, une réforme du marché régional wallon du gaz et de l’électricité, l’encadrement des loyers sur le marché locatif privé et une limitation à 2% de l’indexation des loyers, ainsi que de la part du gouvernement fédéral la baisse de la TVA sur l’énergie à 6%, voire un chèque énergie de 400€/ménage de la part du gouvernement wallon. Portant un projet de résolution affirmant le soutien de la Wallonie au peuple palestinien et réclamant des sanctions contre Israël (juin 2021), elle demande que le gouvernement fédéral se décide à transposer la directive européenne protégeant les lanceurs d’alerte. Même si la plupart des textes que dépose le PTB sont rejetés par la majorité PS-MR-écolo, elle demande aussi la suppression des aides aux entreprises en compensation des coûts des émissions indirectes de dioxyde de carbone « Carbon Leakage Indirect ». Suite à l’Affaire dite du greffier, elle réclame avec son groupe davantage de clarté dans la gestion budgétaire et comptable des moyens de l’assemblée, ainsi qu’un meilleur encadrement et contrôle des missions des députés wallons à l’étranger.
Cheffe du groupe PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alice Bernard a tôt fait de dénoncer la Déclaration de politique communautaire, dont les objectifs peu concrets ne permettront pas, selon elle, de lutter contre les inégalités. Elle ne se réjouira qu’en juin 2023 quand « la taxe tartines » est supprimée dans les quelques écoles officielles qui exigeaient des frais d’accès au réfectoire de midi. à différentes reprises (nouveaux masters en médecine à Namur et à Mons, révision du décret paysage, etc.), la cheffe de groupe du PTB offrira les services de sa formation politique pour apporter au PS et à écolo son soutien à une majorité alternative en Fédération Wallonie-Bruxelles. Favorable au transfert des politiques sportives au fédéral, comme à toutes autres compétences qui encourageraient l’unité belge, elle se dit partisane de la suppression de la rémunération publique des collaborateurs à disposition des anciens ministres, à tous les niveaux de pouvoir.
Le 9 juin 2024, Alice Bernard est à nouveau tête de liste PTB au scrutin wallon dans la circonscription de Liège, afin d’obtenir la reconduction de son mandat au Parlement de Wallonie. Avec 11.702 vp, elle réalise le 3e score tous partis confondus et contribue à maintenir le PTB à 16,82% (-1,5%) et surtout à conserver ses trois représentants au Parlement de Wallonie. De deuxième force politique sur la place de Liège en 2019, le PTB perd un rang en 2024, 3e derrière le PS et le MR.
Mandats politiques
Conseillère communale à Seraing (mai-décembre 2012 ; 2018-)
Députée wallonne (2019-)
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont Le Soir, 5 août 2021, 19 juin 2023 ; La DH, 14 novembre 2012, 9 mai 2022 ; https://www.rtc.be/video/info/seraing-deces-du-docteur-hans-krammisch_1486008_325.html
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://www.facebook.com/alice.bernard.37/
https://www.ptb.be/visages/alice-bernard (s.v. avril 2024)
Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024) |
|
© Institut Jules Destrée, Paul Delforge