Bierin Olivier
Politique, Député wallon
Verviers 06/12/1985
Député wallon : 2019-2024
C’est sans conteste la politique qui passionne Olivier Bierin. Verviétois d’origine – il y a vécu jusqu’à ses 5 ans –, il s’établit ensuite à Liège avec sa famille. Son père (Eric) milite chez écolo dans les années 1990 et y est attaché de presse (d’abord du parti de 1992 à 2001, puis de 2003 à 2014, ainsi que d’Olivier Deleuze de 2001 à 2003) ; sa mère est responsable d’une asbl d’aide aux sans-papiers. Après des humanités à l’Athénée Liège 1-Charles Rogier (2004), il s’inscrit en Sciences politiques à l’Université de Liège et, en 2006, le film d’Al Gore – Une vérité qui dérange – sert de déclic. Co-président d’écolo J, représentant des verts auprès des étudiants, il passe six mois d’Erasmus en Irlande et est en train d’achever son master, quand il se porte candidat lors des élections européennes du 7 juin 2009 ; il occupe une 2e place comme suppléant, sur une forte liste emmenée par Isabelle Durant (150.173 vp) et Philippe Lamberts (26.430 vp), tous les deux élus, et que pousse Jacky Morael (48.849 vp) du côté des effectifs, tandis que Jean-Michel Javaux (114.130 vp) pousse les suppléants. Pour sa toute première participation électorale, dans le collège français, Olivier Bierin réunit 13.047 voix sur son nom, mais surtout se forge une solide expérience de terrain. Avec 22,88% en 2009, écolo fait mieux qu’en 1999, où il avait pourtant obtenu 3 sièges, et signe en fait son meilleur score aux européennes, depuis la première élection directe du Parlement européen en 1979 jusqu’au scrutin de 2024.
Du côté de la Région wallonne, l’euphorie règne également dans les rangs des écologistes en ce mois de juin 2009, car les résultats rendent écolo incontournable pour la formation des majorités en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et c’est ainsi qu’Olivier Bierin, à peine son master en études européennes achevé (2010), se retrouve avec le statut de conseiller Europe et Relations internationales au Cabinet de Jean-Marc Nollet, ministre et vice-Président du gouvernement wallon et du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avant de devenir attaché auprès des deux cabinets entre septembre 2013 et juillet 2014.
En octobre 2012, Olivier Bierin qui est actif au sein de la locale écolo de Liège se lance dans la campagne électorale communale. Huitième candidat sur la liste emmenée par Bénédicte Heindrichs et poussée par Jacky Morael, il porte un message spécifique adressé aux jeunes électeurs ; avec trois autres jeunes candidats écolo, il s’engage, s’il est élu, à réserver une place plus grande en ville pour les modes doux de déplacement, à mettre en place une véritable stratégie de développement durable, d’assurer une meilleure sécurité autour des événements estudiantins et de faciliter plus systématiquement l’accès des jeunes à la culture liégeoise. Avec 471 vp, il réalise le 13e score de sa liste, ce qui ne lui permet pas, a priori, de siéger parmi les six conseillers communaux liégeois écolo de l’opposition : le mouvement n’a fait ni mieux ni moins bien qu’en 2006 et n’a pas récupéré les 8 sièges de l’an 2000 (15,4%). Cependant, Jacky Morael renonce à siéger et Quentin Le Bussy (1er suppléant) le remplace. En 2014, c’est Brigitte Ernst de la Graete qui jette l’éponge et est remplacée par Caroline Saal. Ensuite, c’est Géraldine Blavier qui quitte le conseil communal liégeois, ayant déménagé à Remicourt et comme les 3e et 4e suppléantes se désistent, c’est Daniel Wathelet qui entre au Conseil en 2015. Enfin, en novembre 2017, la cheffe de file Bénédicte Heindrichs, prise dans la tourmente de rémunérations liées à la Cile, estime préférable de démissionner et si l’historienne Caroline Saal devient la nouvelle cheffe de file écolo, c’est au 7e suppléant qu’il est finalement fait appel, Olivier Bierin découvrant le Conseil communal de Liège à un an du renouvellement des mandats. En octobre 2018, il n’est d’ailleurs pas candidat, se concentrant sur le niveau régional wallon.
Lors du scrutin wallon du 25 mai 2014, il est deuxième suppléant (770 vp), derrière Nicole Maréchal (1862 vp), sur une liste écolo qui réalise alors son pire résultat dans la circonscription de Liège depuis la toute première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995. Avec 8% (encore moins qu’en 2004), les Verts liégeois ne parviennent à envoyer que le seul Philippe Henry à Namur, évitant in extremis un naufrage complet. L’heure est par conséquent à la reconstruction et à la réflexion au sein du parti écolo qui ne peut compter que sur quatre députés dans l’assemblée wallonne entre 2014 et 2019, alors qu’il disposait de plusieurs ministres et 14 députés wallons lors de la législature précédente.
Administrateur de Novallia (groupe Sowalfin), de l’Université de Liège (2014-2018) et de la Maison liégeoise (2018-2019), chercheur chez étopia, le centre d’études d’écolo, Olivier Bierin est conseiller politique/assistant parlementaire auprès de ce qui ne peut être considéré officiellement comme le groupe politique écolo au Parlement wallon (octobre 2014-mai 2019). Il rédige plusieurs études pour son parti et signe une carte blanche où il défend le principe du décumul des mandats et la nécessité de redécouper les circonscriptions électorales belges (18 mai 2018). Secrétaire de la locale liégeoise écolo (2015-2019), coprésident de la Régionale de Liège (2019) avec Veronica Cremasco et Dominique Perrin, il participe à la réorganisation de son mouvement.
En duo avec Veronica Cremasco, Olivier Bierin fait campagne pour le scrutin wallon du 26 mai 2019. Il s’agit de remettre écolo en selle. Avec 14% des voix, les Verts liégeois parviennent à retrouver deux sièges à Namur, en réalisant un score moyen, entre les euphorisants 19% de 1999 et 2009 et les faiblards 8% de 2004 et 2014. Avec 2.577 vp, Olivier Bierin est loin des 8.970 vp de la tête de liste, mais il gagne son siège grâce à l’effet dévolutif de la case de tête. Sixième score écolo, il ne réalise que le 36e résultat tous partis confondus. Associé à la majorité qui se met en place à Namur, écolo désigne les Liégeois Philippe Henry comme ministre et Veronica Cremasco à la présidence de l’importante Commission économie, Agriculture et Aménagement du Territoire du Parlement de Wallonie. Olivier Bierin, quant à lui, est membre de la même Commission que sa collègue, ainsi que de la Commission énergie-Climat-Mobilité (11/2019-2024). Le député wallon est aussi de la Commission de Contrôle des Dépenses électorales (2019-2023), de la Commission de Vérification des pouvoirs et surtout de la Commission des Questions européennes (2019-2024).
Durant une législature wallonne marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, par les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, O. Bierin est d’abord actif au sein de la sous-Commission du contrôle de la Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE), où il introduit des modifications visant à mieux organiser son contrôle budgétaire et comptable, ainsi que son fonctionnement. Des mesures d’aides en faveur de différents acteurs le mobilisent ensuite durant la longue période de la pandémie.
A la suite d’une proposition du socialiste Maxime Hardy, il participe au groupe de travail rassemblant tous les partis politiques, hormis le PTB, qui analyse l’opportunité de doter la Wallonie d’une monnaie régionale complémentaire à l’€ pour soutenir la relance économique. Ce dispositif « réservé exclusivement aux entreprises dans le cadre des relations commerciales qu’elles nouent » s’inspire de l’expérience suisse du Wir qui fonctionne depuis 1934.
Après les pluies diluviennes de l’été 2021 qui ont frappé 209 des 262 communes de Wallonie, entraîné la mort de 39 personnes, provoqué des dégâts pour plusieurs milliards d’€ et transformé 100.000 personnes en sinistrés, une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie est mise sur pied par le Parlement de Wallonie à la demande des chefs de groupe de tous les partis politiques. Dans l’histoire de l’assemblée wallonne, c’est la troisième fois qu’est créée une telle Commission. Représentant écolo, Olivier Bierin est non seulement membre de cette Commission, mais aussi l’un des deux rapporteurs (avec la cdH Marie-Martine Schyns) des travaux qui se déroulent du 2 septembre 2021 au 24 mars 2022. Il prend une part active à ses 26 réunions et 62 auditions. Le 31 mars 2022, les 161 recommandations formulées et réunies dans le rapport final sont adoptées par tous les députés wallons, à l’exception de ceux du PTB.
Préoccupé par une série de dossiers liégeois au sujet desquels il réclame l’attention des ministres wallons compétents (la gestion de Publifin, de Nethys, d’Enodia voire de l’IGIL et de la FN Herstal, ainsi que de la société brabançonne Hamon, l’avenir du site de Chertal, le développement de l’aéroport de Liège-Bierset, la gestion de Mithra, les chantiers du tram, la gestion du dossier Cristal Park, le projet de reconversion du site des cristalleries du Val Saint-Lambert, etc.), ce défenseur de l’usage de monnaies locales et des circuits courts, en particulier de la ceinture aliment-terre qui se développe à Liège, n’a jamais dissimulé son hostilité à l’arrivée d’Alibaba à Liège et à ses retombées sociales et environnementales négatives, même si ces prises de position s’écartent de la ligne politique menée depuis Namur. Participant à la réforme du marché de l’électricité et à la fin des primes photovoltaïques (septembre 2020), le député wallon contribue aussi à la rédaction du décret améliorant l’encadrement des coupures d’électricité : il s’agit d’empêcher les coupures brutales de fourniture d’électricité sans installation préalable d’un compteur communiquant avec option de prépaiement, et d’aider les ménages face à l’augmentation du coût de l’énergie (automne 2022). Cosignataire d’un décret visant à réduire les éclairages électriques nocturnes non résidentiels, il est aussi le coauteur d’un décret mettant en œuvre des mesures d’aides à destination des entreprises au moment de la crise énergétique de l’automne 2022.
A la suite de l’affaire dite du greffier, l’ensemble du bureau du Parlement de Wallonie finit par démissionner, à la suite de son président. En décembre 2022, écolo confie à Olivier Bierin l’une des vice-présidences du « nouveau » Bureau élargi, afin d’y renforcer le contrôle des budgets et comptes de l’assemblée wallonne, mais aussi son fonctionnement administratif.
Parmi les nombreux autres dossiers suivis par le député Bierin, figure aussi le projet européen du télescope Einstein, dont l’implantation dans la zone transfrontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas est un enjeu majeur. Quant aux dossiers « internationaux » (Mercosur, Ceta, etc.), il émet régulièrement des réserves, réclamant notamment de suspendre l’accord de libre-échange entre la Colombie et l’UE. S’inquiétant très fortement d’une éventuelle implantation en Wallonie d’une antenne du Puy du Fou – l’intérêt économique ne peut pas prévaloir « devant l’importation en Wallonie d’un projet lié à l’extrême-droite » (décembre 2023) –, il dépose des résolutions, tout en long de la législature, en faveur de la liberté de la presse, en faveur des droits de l’homme et contre des mesures de peine de mort dans le monde (Navalny, Taïwan, Ouïghours, etc.).
Le 9 juin 2024, il est à nouveau 2e candidat effectif, derrière Veronica Cremasco au scrutin régional dans la circonscription électorale de Liège, afin de solliciter la reconduction de son mandat au Parlement de Wallonie. Avec 1.462 vp, Olivier Bierin réalise le 7e score de sa liste, étant précédé par six candidates écolo. En recul de 6,82%, écolo réalise le résultat le plus faible (7,18%) dans la circonscription de Liège depuis la première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995.
Mandats politiques
Conseiller communal à Liège (11/2017-2018)
Député wallon (2019-2024)
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), La DH, 25 août 2012, 21 novembre 2017, 25 novembre 2019 ; Le Soir, 21 juin 2021, 14 décembre 2023
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://olivierbierin.ecolo.be/qui-suis-je/
Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024) |
|
© Institut Jules Destrée, Paul Delforge