Bodson Arthur
Philologie, Politique
Beausaint 27/06/1932
Docteur en Philologie classique de l’Université de Liège (1964), Arthur Bodson est d’abord professeur dans l’enseignement secondaire ; il y acquiert une expérience pédagogique dans l’apprentissage des langues anciennes qu’il valorise comme premier assistant à l’Université de Liège. Sous la direction de Louis Delatte et avec Étienne Evrard, il collabore au développement du Laboratoire statistique des langues anciennes (Lasla), à partir duquel sera fondée l’Organisation internationale pour l’étude des langues anciennes par ordinateur.
De 1971 à 1997, Arthur Bodson est professeur ordinaire, en charge des cours de philologie latine. Parallèlement, il est successivement conseiller et chef de cabinet adjoint du ministre francophone de l’Éducation nationale, Michel Tromont (1981-1983), puis chef de cabinet de son successeur André Bertouille (1983-1985) ; cette période est marquée par de profondes réformes dans l’enseignement. Recteur et président du conseil d’administration de l’Université de Liège de 1985 à 1997 (sa 3e réélection en 1993 avait été obtenue après le 24e tour de vote), il est appelé à présider le FNRS durant trois ans et le Conseil des Recteurs des Universités francophones (CREF). Dans la deuxième moitié des années 1990, il remet un important rapport sur le devenir des universités au ministre Ancion.
Dans le domaine de la Francophonie, il est vice-président de l’Aupelf, l’association des universités francophones, et inscrit ainsi les universités de Wallonie et de Bruxelles dans un important réseau international.
En 1998, Arthur Bodson crée l’ONG Partenaire dont il assume la présidence et qui est investie dans la coopération et le développement du Tiers Monde. De 2002 à 2005, il préside le conseil d’administration du CHU de Liège. Depuis mars 2008, il est l’administrateur délégué du centre Jean Gol.
Sources
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. III
Paul Delforge