no picture

Boileau Bernard

Sport, Tennis

Liège 25/05/1959

Avant David Goffin, les frères Rochus, voir Justine Henin et Dominique Monami, Bernard Boileau était le tennisman wallon ayant réalisé le meilleur classement mondial. Dans le tennis moderne, il avait réussi à atteindre le 41e rang ATP en 1983.

Considéré comme l’un des joueurs de tennis les plus doués de sa génération, révélé par le tournoi de l’Espérance (1974), Bernard Boileau réalise des résultats plus que prometteurs en juniors, face à des Lendl et Noah, joueurs de sa génération. En 1978, le citoyen d’Angleur – raquette d’or 1977 – n’a pas vingt ans quand il remporte son premier titre de champion de Belgique : 7 autres succès consécutifs suivront. Forcément propulsé à la tête de l’équipe belge en Coupe Davis, il affronte Ilie Nastase pour son premier match. Ayant disputé 38 matches entre 1977 et 1985 pour la Belgique, il achèvera sa carrière sur un bilan mitigé (20 succès). Transféré au Léopold, à Uccle, l’enfant gâté du tennis belge ne parvient pas à s’imposer sur le circuit international. Entre 1977 et 1986, en simple comme en double, malgré un revers exceptionnel, il n’arrive pas à passer le 3e tour des tournois du Grand Chelem. 

De bons résultats cumulés au début de la saison 1983 lui permettent d’atteindre le 41e rang mondial ; mais la suite de sa carrière ne correspondra pas aux espérances suscitées par ses premières prestations ; en l’absence d’un encadrement professionnel, le sportif se détournera de ses priorités.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Jacques HERENG, Carlos DE VEENE, La grande aventure du tennis belge, Lannoo, 2006
http://tennisbelge.forumactif.org/t610-bernard-boileau
http://www.tennis-belge.be/joueurs/joueurs.php?idjoueur=10&player=Bernard-Boileau (s.v. mai 2016)