no picture

Brouns Jules

Culture, Sculpture

Ivoz-Ramet 15/07/1885, Herstal 1971


Légataire universel du sculpteur Joseph Rulot dont il est aussi le disciple, Jules Brouns va mener de front une double tâche : défendre la mémoire de son illustre devancier et mener sa propre carrière artistique. Souvent avec une allégorie féminine, debout regardant vers le ciel et de grande dimension, les monuments commémoratifs constituent l’essentiel de l’œuvre de celui qui est aussi un excellent portraitiste.

Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Jules Brouns bénéficie très tôt des conseils avisés de Rulot. Avant la Grande Guerre, nécessité faisant loi, il travaille d’abord comme tailleur de pierre dans l’entreprise paternelle, avant d’être désigné comme professeur de modelage et de dessin à l’École technique de Huy, ensuite dans celle de Seraing. Récompensé par plusieurs prix, il répond à quelques commandes, comme ce surprenant monument réalisé à Aywaille (actuellement au parc Thiry), à l’occasion de l’intronisation du roi Albert. Après la Grande Guerre, il reprend l’atelier de Rulot et s’attache à poursuivre tous les projets entamés par son prédécesseur, en particulier l’ambitieux monument Defrecheux, dit aussi de l’âme wallonne. En dépit de ses efforts, Brouns ne parviendra pas à l’achever.

Dans le même temps, et comme nombre de ses collègues, le sculpteur reçoit plusieurs commandes pour des monuments aux victimes de la guerre, essentiellement dans la région liégeoise (Herstal, Visé, Ivoz et Seraing notamment), dans des cimetières comme sur la place publique. Intervenant sur plusieurs édifices publics (école technique de Seraing, orphelinat du Vertbois, Lycée de Waha), le portraitiste signe les figures de Nicolas Defrecheux, Joseph Vrindts, Charles-Nicolas Simonon, Jean Lamoureux, etc. C’est aussi lui qui réalise, en 1952, la statue du mémorial Walthère Dewé. On lui doit aussi le bas-relief dédié à Hubert Krains et officiellement intitulé « L’adolescence hesbignonne offrant le Pain noir à l’Immortalité qui trône dans son sanctuaire de laurier et de chêne ».

 

Sources

Serge ALEXANDRE, dans Musée en plein air du Sart Tilman, Art&Fact asbl, Parcours d’art public. Ville de Liège, Liège, échevinat de l’Environnement et Musée en plein air du Sart Tilman, 1996
Serge ALEXANDRE, Joseph Rulot et Jules Brouns : deux sculpteurs à Herstal, dans Art & fact, Liège, 1993, n°12, p. 137-148.