no picture

Colson Oscar

Culture, Lettres wallonnes, Littérature, Militantisme wallon

Vottem 10/05/1866, Berlin 14/11/1933


Plongé dans la littérature dialectale dès son plus jeune âge, Oscar Colson (comme ses frères Arthur et Lucien) se lance rapidement dans l’écriture, tant en français qu’en wallon. Instituteur diplômé de l’École normale de Liège, il exerce dans l’enseignement communal liégeois et développe une grande activité dans les milieux culturels. Journaliste, critique, auteur, il concrétise son rêve en créant une revue, en 1892, dont la réputation est considérable lorsque la Grande Guerre est déclarée. En douze ans, Wallonia s’est imposée par la qualité de la ligne éditoriale imposée par Oscar Colson. Elle devient progressivement aussi le point de rencontre obligé de tous ceux qui aspirent à plus d’autonomie pour leur région. Représentant de Liège à l’Assemblée wallonne depuis sa création (1912), Colson est une personnalité respectable et respectée dans tous les milieux wallons quand éclate la guerre. Sa réputation n’y survivra pas.

En acceptant des Allemands la direction générale de l’Enseignement primaire et des Beaux-Arts au ministère wallon des Sciences et des Arts, à Namur (janvier 1918), celui qui se qualifiait lui-même de « plus influent des publicistes wallonisants après Destrée » se discrédite totalement. Après-guerre, Oscar Colson se justifiera, sans convaincre, en disant que « la Wallonie avait à choisir entre deux alternatives : ou s’abandonner aux mains des Allemands ou s’administrer elle-même ». D’avoir accepté de mettre ses pieds dans les traces des Allemands sera toujours considéré comme une trahison par ses amis qui ne lui pardonneront jamais de n’avoir pas respecté le mot d’ordre imposé : mutisme. Conscient de la situation, Oscar Colson finit sa vie en Allemagne. Condamné par contumace, il se trouve un emploi de professeur à Berlin où il meurt en 1933.

 

Sources

COLIGNON Alain, Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, 2000, t. I
DELFORGE Paul, La Wallonie et la Première Guerre mondiale.Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008, coll. Notre Histoire
POTELLE Jean-François (dir.), Les Wallons à l’étranger, hier et aujourd’hui, Charleroi, Institut Destrée, 2000
Histoire de la Wallonie, (dir. L. Genicot), Toulouse, Privat, 1973, p. 342, 346
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Histoire, Economie, Société), Bruxelles, t. II, p. 194
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. IV, p. 332