no picture

Delaby Philippe

Culture, Bande dessinée

Tournai 21/01/1961, Barry 29/01/2014

Créée en 1998, la série de bandes dessinées Murena invite le lecteur à revisiter le temps, celui de la Rome de Néron et à y suivre l’ascension de Lucius au cœur du pouvoir impérial et de la société romaine. Scénarisée par Jean Dufaux et représentée par Philippe Delaby, cette saga reçoit un accueil exceptionnel, tant parmi les amateurs du 9e Art qu’auprès des spécialistes de l’Antiquité. Maintes fois récompensé, Philippe Delaby collaborait aussi avec Jean Dufaux sur la série La Complainte des Landes perdues, où il avait succédé aux dessins de Rosinski depuis 2004. Victime d’une crise cardiaque en 2014, le dessinateur de Wallonie picarde disparaît au moment où son talent était tant attendu dans le dernier cycle de ces séries à succès.

Inscrit à l’école Don Bosco à Tournai, dans les années 1970, le jeune Delaby a été repéré par un de ses professeurs, le caricaturiste Serdu, qui décèle chez lui un véritable don pour le dessin et l’incite à s’inscrire dans une école spécialisée. À l’école des Beaux-Arts de Tournai, sa ville natale, où il s’inscrit en 1975, Delaby est initié à tous les genres, et c’est à la bande dessinée qu’il décide de consacrer son talent. Lauréat d’un concours organisé à Mons (1979), il est accueilli par la maison d’édition du Lombard et il fait paraître ses premières planches dans le Journal de Tintin en 1987. Passionné par l’Histoire, il n’hésite pas à faire voyager ses lecteurs de l’Antiquité au Moyen-Âge, alternant fantastique et faits réels.

Après avoir illustré plusieurs récits souvent historiques, son premier album dans le registre de l’heroic fantasy sort, en 1993, avec Jean-Luc Vernal au scénario ; la même équipe invite ensuite à suivre les aventures d’un jeune Gaulois, dans Bran. Quant au prix Clio, au Salon de l’Histoire de Paris, il couronne son Richard Cœur de Lion (1994, avec Duval au scénario). D’autres récompenses honorent le talent et le perfectionnisme de ce dessinateur de Wallonie picarde, apprécié d’un public qui contribue surtout au succès de la série Murena, réalisée avec Jean Dufaux et éditée chez Dargaud. La complicité du duo tournaisien-bruxellois contribue à relancer le genre du « grand péplum » ; loin des aventures d’Alix, la saga romaine Murena s’adresse davantage à un public adulte ; son dessin donne à voir la violence et la complexité d’une société ancienne, loin des clichés traditionnels, et à s’interroger sur le monde actuel. La censure se mêlera parfois de la fulgurance du dessinateur. Naviguant entre Agrippine, Britannicus, Claude et Néron, le parcours imaginé pour Lucius Murena devait compter une quinzaine d’albums ; entamant un nouveau cycle, le neuvième album sera cependant le dernier de Delaby. Murena sera désormais entre les mains du dessinateur italien Theo. Quant à la saga fantastico-médiévale La Complainte des Landes perdues, entamée en 1993 et dont il avait repris, en 2004, le dessin au grand Rosinski, elle se poursuivra également, sous la main de Jeremy Petiqueux, son jeune collaborateur, qui termina le dernier album de Delaby, d’abord, de Béatrice Tillier, ensuite, pour réaliser le troisième cycle.

En 2012, Debaty avait été l’un des initiateurs du Festival de la BD de Rumes, localité dont il avait été fait citoyen d’honneur. En 2007, avec Dufaux, il avait été récompensé par le Prix de la Société des gens de lettres de France qui couronnait un album de bandes dessinées, pour la première fois depuis sa création, en 1838, par Victor Hugo et Honoré de Balzac.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse, dont Vers l’Avenir, La Libre, Le Soir, 29, 30 et 31 janvier 2014, Le Soir, 11 septembre 2015
http://www.bedetheque.com/auteur-5068-BD-Delaby-Philippe.html (s.v. février 2016)

Distinctions

Prix du Festival de Boulogne-sur-Mer 1997
Prix de la Société des gens de lettres de France 2007
Grand Prix Saint Michel 2011
Citoyen d’honneur de Rumes 2011
Crayon d’or au 23e festival de BD de Middelkerke 2013