Demeuse Rodrigue

Politique, Député wallon

Liège 18/09/1992

Député wallon : 2019-2024

Depuis la première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995, la circonscription électorale de Huy-Waremme qui envoie 4 représentants à Namur présente plusieurs particularités. Jamais le PSC-cdH n’est parvenu à y obtenir un élu ; alors que le PS domine les premiers scrutins, c’est ensuite le MR, à partir de 2004, qui envoie régulièrement deux représentants. Le quatrième siège, quant à lui, échoit pour la première fois à écolo en 1999 (17,45%) et à Jean-Michel Javaux ; après un net recul en 2004, écolo y réalise son meilleur résultat historique en 2009 avec plus de 25% des voix et l’élection de Christian Noiret ; en 2014, le siège s’envole du côté du PTB-Go ! qui, malgré 6,45%, bénéficie du système de l’apparentement provincial liégeois. Enfin, le 26 mai 2019, écolo parvient à retrouver un élu, en obtenant le suffrage de plus de 20.000 électeurs (16,5%) et c’est sa tête liste, Rodrigue Demeuse (3.518 vp), 27 ans, qui prête serment à Namur.

Hutois de toujours, Rodrigue Demeuse y a effectué ses études secondaires au Collège Saint-Quirin (2004-2010), avant de s’envoler un an aux états-Unis, où il décroche un diplôme à la Hobbs High School (Nouveau Mexique, 2011). Après trois années de bachelier en droit à l’Université de Namur, il achève à l’Université de Liège son parcours de juriste, avec un master de droit à finalité droit public et administratif (2016), puis un master complémentaire en droit fiscal (ULiège, HEC). C’est par conséquent un assistant en droit constitutionnel de l’Université de Namur (2016-) et avocat au Barreau de Liège qui se présente le 26 mai 2019 au suffrage des électeurs de la circonscription de Huy-Waremme, comme candidat au Parlement de Wallonie, non sans avoir déjà manifesté ses idées en faveur de l’écologique politique durant son parcours estudiantin. 

En 2012, en effet, il rejoint écolo J, la section des jeunes du mouvement écolo et, dans le même temps, il se porte candidat aux élections communales à Huy (octobre). Occupant la cinquième place, il reçoit le soutien personnel de 237 électeurs et réalise ainsi le 4e score des Verts emmenés par Denis Léonard. Avec cinq conseillers communaux et près de 17%, écolo qui ne présentait pas de liste en 2006 et qui avait réalisé un peu plus de 10% (2 élus) en 2000, effectue un retour remarqué sur l’échiquier politique hutois, au moment où le PS local perd sa majorité absolue (32%, -14%) et ne conserve que 10 sièges (-3), tandis que la liste POURHUY emmenée par Anne-Marie Lizin convainc 18% de l’électorat et obtient 5 élus. Le MR (13% et 3 s.) et idhuy (14%, 4 s.) complètent le paysage politique désormais éclaté de Huy, où toutes les combinaisons politiques paraissent possibles. En choisissant de faire alliance avec le MR et idhuy (tendance cdH), le PS d’Alexis Housiaux garde l’hôtel de ville, dont le bourgmestre confiera les clés, à mi-législature, à Christophe Collignon. Pour écolo, c’est donc l’opposition où le jeune Demeuse fourbit ses armes. Le 25 mai 2014, le co-président de la régionale écolo J Huy-Waremme (2012-2015) prend part à la triple campagne électorale, choisissant le scrutin fédéral : il figure en 7e position sur la liste des suppléants écolo en province de Liège (1.662 vp). 

Très actif sur le terrain, administrateur du Centre Hospitalier Régional de Huy (2014-2019), secrétaire de la régionale écolo Huy-Waremme (2024-2015), puis co-président (2016-2020), il est choisi par sa régionale pour emmener écolo lors des communales d’octobre 2018. Le résultat est probant, écolo progresse de 5,6% (22,6%) et gagne 2 sièges (7) pour devenir nettement la deuxième force politique de Huy. Avec 901 vp, Demeuse signe le 3e score tous partis confondus (derrière les socialistes Christophe Collignon – 2.198 vp, et étienne Roba – 958 vp). En progrès (+ 3% et + 2 s.), le PS n’a pas retrouvé sa majorité absolue (35,3%, 12 s.), mais n’a que l’embarras du choix – 5 listes ont des élus – pour signer le nouveau pacte de majorité. En optant pour la poursuite de sa collaboration avec le MR (3) et idhuy (2), le PS de Christophe Collignon érige ipso facto écolo comme la principale force d’opposition hutoise et Rodrigue Demeuse son principal adversaire politique.

Cette rivalité s’accentue le 26 mai 2019 quand les deux hommes s’affrontent au scrutin régional wallon ; la tête de file socialiste reste néanmoins la plus populaire (11.579 vp), loin devant Rodrigue Demeuse (3.518 vp) tête de liste et Jean-Michel Javaux (3.968 vp) dernier suppléant, mais c’est le MR de Caroline Cassart-Mailleux (9.003 vp) et de Manu Douette (7.010 vp) qui obtient deux élus. Tous ces adversaires en terres hesbignonnes se retrouvent cependant ensemble, associés dans la même majorité PS-MR-écolo, quand ils se retrouvent au Parlement de Wallonie. Dès septembre 2019, ils soutiennent en effet tous les quatre les grands axes de la Déclaration de politique régionale qui met l’accent sur une transition à la fois sociale, économique et environnementale.

Pour sa part, celui qui est l’un des deux benjamins de l’assemblée wallonne est membre de la Commission Logement-Pouvoirs locaux et de la Commission des Poursuites durant cette législature wallonne marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique (2019-2024). Il est aussi choisi par son parti comme sénateur désigné pour représenter la Wallonie dans l’ancienne haute assemblée qui se cherche une nouvelle identité. Très actif au sein de la Commission du Renouveau démocratique, de la Citoyenneté et des Affaires internationales, Demeuse y propose de transformer le Sénat en chambre citoyenne, d’en faire une assemblée permanente, composée de citoyens âgés de 16 ans minimum, tirés au sort, et appelés à siéger un ou deux ans (juillet 2020).

Toujours dans le domaine de la participation citoyenne et de l’amélioration de la démocratie, le député wallon est l’un des signataires, à Namur, d’un texte consacrant le droit pour l’auteur d’une pétition d’être entendu, proposition qui est intégrée dans le Règlement du Parlement de Wallonie (septembre 2020). Il se mobilise ensuite en faveur de la constitution de commissions délibératives composées de députés wallons et de citoyens tirés au sort. Initialement déposée en 2016 par S. Hazée et H. Ryckmans, cette proposition qui permet à l’assemblée wallonne de constituer, d’initiative ou à l’initiative des citoyens, des commissions délibératives mixtes composées de 10 parlementaires et de 30 citoyens tirés au sort pour débattre d’une problématique et élaborer des recommandations, est désormais inscrite aussi dans le Règlement du Parlement de Wallonie (ROI, 28 octobre 2020). Dans la foulée, il se préoccupe de la question de la protection des données privées (RGPD). D’octobre 2023 à février 2024, le député wallon consacre plusieurs dimanches à suivre, à Namur, les travaux de la première Commission délibérative citoyenne (30 citoyens tirés au sort et 10 députés) qui se conclut par une quarantaine de recommandations destinées à approfondir la participation citoyenne.  

Contribuant à la fin des primes pour le photovoltaïque, le député wallon introduit des propositions pour résoudre les problèmes liés à la disparition des guichets automatiques bancaires, et s’attèle à la mise en place de mesures destinées à lutter contre la précarité étudiante et à améliorer les conditions de vie des étudiants, voire à favoriser la construction de logements publics spécifiques. Rodrigue Demeuse se préoccupe aussi de pallier les conséquences de la Covid-19, des inondations et de la crise de l’énergie sur les finances des communes wallonnes ; il fait d’autres propositions, dont une taxation différenciée pour les mobil-homes (revenant sur une mesure prise par le ministre Crucke), ou des mesures pour lutter contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur. Vice-président de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, il y occupe la fonction de rapporteur général. En janvier 2023, il pose une question parlementaire à la ministre Glatigny sur l’Intelligence artificielle, une question qu’il a fait rédiger par ChatGPT. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il est membre la Commission Enseignement supérieur-Jeunesse-Sports, il soutient les mesures prises pour maintenir les critères de financement des étudiants impactés par la Covid-19, en raison du caractère exceptionnel de la crise sanitaire (été 2020) et il soutiendra la réforme ultime du Décret paysage, PS et écolo s’opposant à leur partenaire MR (printemps 2024). 

Préoccupé par l’avenir des centrales nucléaires dont il réclame la fermeture (2016/2017), le député hutois s’inquiète de l’avenir du site de Tihange, refusant qu’y soit développée une infrastructure permettant stockage et traitement des déchets, et encourage le développement à Huy d’un tourisme de qualité, misant sur le patrimoine exceptionnel.

Le 9 juin 2024, Rodrigue Demeuse est à nouveau tête de liste écolo dans la circonscription de Huy-Waremme, sollicitant des électeurs la reconduction de son mandat de député wallon. En perdant plus de 9%, écolo réalise son résultat historiquement le plus faible (7,35%) depuis la première élection directe des députés wallons le 21 mai 1995, perdant plus de la moitié de ses électeurs de 2019. à titre personnel, le député sortant perd un tiers de ses voix de préférence (2.156 vp). En octobre, Rodrigue Demeuse est candidat-bourgmestre et tête de liste du Mouvement citoyen Huy en Commun.

 

Mandats politiques

Conseiller communal à Huy (2012-)
Député wallon (2019-2024)
Sénateur représentant la Wallonie (2019-2024)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont Le Soir, 10 juillet 2020, 30 décembre 2023, 3 mai 2024
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://rodriguedemeuse.be/parcours/ 
https://www.rtbf.be/article/parlement-wallon-des-citoyens-travaillent-avec-des-parlementaires-en-commission-deliberative11312691?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0VF3dzGd_vSejppQVDIAobgv8CbpSmQ2n5wkbHLpY6HQV04ZrYYwOwqZ4_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw 
https://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2023_2024/RAPPORT/1605_1.pdf 

 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)