
Diskeuve Xavier
Culture, Cinéma, Littérature
Namur 30/07/1962
Homme d’écritures, Xavier Diskeuve manie la langue française de manière brève et précise, tantôt pour informer, tantôt pour distraire, multipliant depuis plus de quarante ans les articles, les nouvelles, les sketches et les scénarios, qu’ils soient sérieux, humoristiques ou caustiques, pour la presse écrite, la radio, la télévision, les scènes de spectacle ou le cinéma, en court et même long métrage. Auteur éclectique, il est rarement à l’avant-scène, car quand il s’oriente vers le cinéma, c’est en tant que producteur-réalisateur qu’il se positionne derrière la caméra, laissant à ses amis comédiens les lumières et les applaudissements du public, sauf à collectionner de nombreux prix décernés par la critique et des jurys de festival.
Après des candidatures en Philosophie aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (1982), il opte pour les Arts et Sciences de la Communication à l’Université de Liège, où il consacre son mémoire au magazine Visions, mensuel belge d’actualité cinématographique internationale (1984). Le journaliste fait d’ailleurs son premier stage auprès de Philippe Reynaert, au sein dudit magazine Visions, avant d’être engagé par l’édition namuroise du journal Vers l’Avenir (1985). Sa passion pour le cinéma en fait le critique idéal du journal lorsqu’est organisé le premier Festival International du Film Francophone de Namur (1986) et lorsqu’il s’agit de suivre les aventures d’une bande de copains namurois qui présentent un film déjanté – C’est arrivé près de chez vous – à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, avec le succès que l’on sait. Passant du cinéma aux sports puis aux informations générales et culturelles, président de la Société des rédacteurs des éditions de L’Avenir (2004-2008), le journaliste intègre la rédaction web du journal en 2014 et signe un billet d’humeur hebdomadaire, « Le Presse-Citron ».
Parallèlement, Xavier Diskeuve développe d’autres activités littéraires, dans des genres variés ; ainsi, collabore-t-il à MoFo, un mensuel rock gratuit (1992-2001), signant Benjamin Lu des interviews et des critiques d’albums sur la pop française et sur la bande dessinée, ainsi que des petits dialogues satiriques (Croyez-le si vous voulez). Il est aussi l’auteur de nouvelles, toutes fort appréciées : dès sa première écriture, Les 4 murs, il reçoit le Prix Simenon (1993) ; cinq autres nouvelles seront lauréates du Prix Polar RTBf/Polar La Première : Je hais les corps de métier et Huit Picon Vin Blanc (1994), Tout le monde peut le faire (1996), Pascal Sevran (1997), Le Con (2008). En 2003, il tire de plusieurs de ses nouvelles un spectacle créé par le Théâtre royal universitaire de Liège : Personnages en quête de tueur. C’est alors qu’une nouvelle opportunité d’écriture se présente : remplacer au pied levé l’humoriste duBus à l’écriture de l’émission satirique Votez pour moi qui fait les beaux jours de la matinale de Bel RTL : de 2010 à 2012, en congé de ses activités de journaliste, Diskeuve nourrit de ses textes l’imitateur André Lamy et le comédien Olivier Leborgne. En 2011, il prend le temps d’une autre création, The Beach Buysse, un seul en scène coécrit avec Nicolas Buysse. Puis, de septembre 2012 à juin 2023, il est désormais entouré d’une équipe pour tenir le rythme de l’inspiration et de l’écriture des quotidiennes en radio et en télévision. De sa collaboration avec André Lamy, naissent durant ces mêmes années plusieurs spectacles qu’il co-écrit : Politiquement correct (2010), Retour au Music-Hall (2012), Lamy qui vous veut du bien (2014), Lamy ne fait pas le moine (2016), Lamy râle (2019), Lamytateur (2022).
Une autre collaboration va se développer à partir de 2015-2016, avec Vincent Pagé cette fois. Cet autre Namurois – acteur, auteur, producteur – a rencontré un énorme succès avec C’est ma tournée, où il raconte avec humour sa (vraie) vie de facteur. De l’écriture commune Diskeuve/Pagé surgit un nouveau seul en scène de Vincent Pagé, Tronches de vie, délirant et cocasse, joué plus de 150 fois, en Wallonie, à Bruxelles et dans le Nord de la France, ainsi qu’au festival off d’Avignon 2018. « Comment fabrique-t-on une carte d’identité en extrême, extrême urgence ? Et si les cosmonautes du premier voyage sur la Lune avaient été Wallons ? Connaissez-vous la Mystérieuse République Indépendante du Parc à conteneurs ? » sont quelques-uns des questionnements d’un spectacle dont le succès « oblige » le duo Diskeuve/Pagé à de nouvelles collaborations : Un Pagé dans la mare (2019) parviendra à survivre à l’épidémie de la Covid-19, tandis que Fidèle au poste (2023) se présente comme une suite de C’est ma tournée. À chaque fois, le public assure le succès de ces spectacles.
À partir de l’an 2000, Xavier Diskeuve prend l’initiative de créer et de diriger la société Benzine prod, pour produire ou coproduire des courts métrages, ainsi que des albums ou des spectacles. C’est ainsi que le réalisateur namurois François Paquay adapte deux nouvelles de Diskeuve en courts-métrages, Le Con (2008) et Le Scénariste (2017). En 2002, s’inspirant aussi de l’une de ses nouvelles, Pascal Sevran, Xavier Diskeuve se lance lui-même dans un autre type d’écriture, en réalisant son premier court-métrage, Chanson-chanson (2002), où un employé de supermarché, Walter Molitor (joué par Nicolas Buysse), assure la promotion des produits au micro d’un supermarché ; il est aussi chanteur et, quand il est sélectionné dans une émission de télé-crochet sur France-Télévision, il demande à son cousin, Jacques (François Maniquet), un fermier taciturne, de le conduire à Paris. De recevoir le prix UIP du festival international du film de Flandre, à Gand, incite Xavier Diskeuve à reprendre le personnage de Jacques dans un nouveau court-métrage. Plébiscité par le Prix du public aux festivals de Villeurbanne, Grenoble, Alès, Bruxelles et Namur, Mon Cousin Jacques (2004) présente le garçon de ferme, célibataire, vivant chez ses parents, désireux de sortir de sa routine et demandeur de conseils pour se marier ; il trouvera l’âme sœur (Christelle Cornil). Le couple d’acteurs qui s’est formé à la fin de cette histoire se retrouve, avec Nicolas Buysse, à l’affiche de Révolution (2006), court-métrage un peu licencieux, sans aucun dialogue, qui explore la vie intime d’un fonctionnaire réservé, perturbé dans ses habitudes (1er prix au Festival des films du Monde de Montréal 2006). En 2008, I Cannes get no est un road-movie décalé qui propulse les deux « héros » de Chanson-Chanson dans les coulisses du festival de Cannes où « Walter Molitor », loser champion des punchlines, présente partout son CV et vante son savoir-faire, en vain, alors que Jacques décroche un rôle. Durant l’été 2013, Xavier Diskeuve s’essaye au long-métrage en concrétisant un projet de longue date : Jacques a vu est tourné en région namuroise et présenté pour la première fois au Festival international du Film francophone de Namur (octobre 2014), avant de vivre sa vie en salle, comme dans d’autres festivals où il récolte un prix d’interprétation féminine pour Christelle Cornil à Barcelone (2016), le Best Foreign Film Award aux états-Unis (2016), et le Best Comedy à Copenhague (2017).
Ayant éprouvé les difficultés que représente la réalisation d’un long métrage en Belgique, Xavier Diskeuve revient au genre du court-métrage. Dans Tonton Maurice (2020), il raconte l’aventure d’un centenaire désireux de battre un record du monde ; dans Le Petit prodige (2021), l’histoire d’un jeune pianiste doué, impliqué dans une magouille par des cousins, agents de joueurs de foot ; dans Domicile fixe (2023), tourné à Salzinnes, le spectateur assiste à une cohabitation pleine de non-dits entre un bourgeois, ses enfants et un SDF qui s’incruste. Tous les courts-métrages de Xavier Diskeuve sont multi-récompensés dans divers festivals à travers le monde.
Cinéma
Le Chanson-chanson (2002), https://www.youtube.com/watch?v=IDnolKMRMCU
Mon Cousin Jacques (2004), https://www.youtube.com/watch?v=8b9vQxT01HY
Révolution (2006), https://www.youtube.com/watch?v=UFAfA-Egids
I Cannes get no (2009), https://www.youtube.com/watch?v=RY_a6PGq4BA
Jacques a vu (2013), long métrage (making off : https://www.youtube.com/watch?v=4SYE5vwpnmU)
Tonton Maurice (2020), https://www.youtube.com/watch?v=1_R-NYUMOYo
Le Petit Prodige (2021), https://www.youtube.com/watch?v=VFMbczPgJ9o
Domicile fixe (2023), bande annonce, https://www.youtube.com/watch?v=2uSGSxQWVlU
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-12/2024), dont Le Soir, 7 février 2015
Arte présente… (2009), https://www.youtube.com/watch?v=JMvJuc7FOGE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Diskeuve (s.v. janvier 2025)