Domb Eric
Socio-économique, Entreprise
Uccle 11/11/1960
C’est en 1992 que naît le projet de transformer le domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron en jardin ornithologique et botanique sur le modèle du Walsrode Birdpark, en Allemagne. Avec l’aide du directeur scientifique de ce parc allemand, le zoologiste et paléontologue Steffen Patzwahl, et avec de solides investissements, les vestiges de l’abbaye du XIIe siècle, l’escalier d’honneur et la tour néo-classique du XVIIIe siècle, le château romantique du XIXe siècle, sa ferme et le parc de 52 hectares deviennent le lieu d’accueil de milliers d’oiseaux exotiques vivant en semi-liberté, en profitant de la douzaine d’étangs déjà existants, mais aménagés. Ouvert en mai 1994, le Parc Paradisio atteint rapidement le rythme de plus de 200.000 visiteurs par an, avant de doubler sa fréquentation dès 2000 et d’atteindre les 955.000 en 2012 (chiffres Pairi Daiza). À la tête de ce projet un peu fou, qui contribue à modifier l’image traditionnelle du Hainaut, se trouve Eric Domb, jeune consultant financier.
Licencié en Droit de l’Université catholique de Louvain (1982), il a été inscrit au Barreau de Bruxelles pendant 4 ans, tout en poursuivant une licence en Sciences financières et commerciales (à Sint-Aloysius) : cela lui permet d’entrer comme fiscaliste au sein de la société de Conseils Coopers & Lybrand (futur PriceWaterhouseCoopers), avant de se tester comme commercial dans une société de leasing informatique. Peu convaincu par ses expériences professionnelles, Eric Domb se lance dans la consultance et fonde sa propre société de conseils la SA Stratéfi (1990), avant de prendre lui-même la tête du projet Paradisio. Pour ce fils de médecin installé dans le Brabant wallon en 1976, l’aventure s’avère particulièrement périlleuse et seule la SRIW le soutient dans son rêve debout. En dépit de plusieurs contestations (urbanisme, amis des animaux…), la SA Paradisio accueille chaque année de nouveaux investissements, évolue sans cesse, relançant continuellement l’intérêt des visiteurs pour ce concept touristique original et incontournable qui entre en bourse en 1999 : volière géante de 3.000 m², aquarium Nautilus, baleinier géant, jardin chinois, restauration du cellier, tendances indonésienne, africaine, etc. En 2010, Paradisio devient Pairi Daiza, témoignant de la transformation profonde d’un parc qui n’est plus consacré aux seuls oiseaux, mais devient un jardin zoologique.
Administrateur-délégué et patron de l’une des plus importantes attractions touristiques de Wallonie, Eric Domb accepte d’entrer au Conseil d'administration du Pass (2002) et de la société IRIS à Louvain-la-Neuve et, membre de l’Union wallonne des Entreprises, de devenir le 15e président des patrons wallons (2006-2009), fonction où il remplace Henri Mestdagh. En 2008, il s’engage dans le groupe de réflexion La Belgique autrement, qui se fixe l’objectif de réfléchir à l’avenir de la Belgique, autour de Rudy Aernoudt. Manager de l’année 2007, cet entrepreneur qui réussit reçoit le titre d’officier du Mérite wallon en 2012.
En 2015, il créée la Fondation Pairi Daiza dont la mission est de mener, en Belgique et ailleurs dans le monde, des projets de protection de l'environnement et des espèces.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
© Institut Destrée, Paul Delforge