Douette Manu

Politique, Député wallon

Grand Hallet (Hannut) 28/06/1977

Député wallon : 2019-2024

En 1988, les libéraux de Hannut siègent dans l’opposition. Ils comptent dans leur rang un jeune plein d’avenir. à 24 ans, il a déjà marqué les esprits avec ses 1.221 voix de préférence et, six ans plus tard, Hervé Jamar, meilleur faiseur de voix (1.763), devient le bourgmestre de Hannut à la tête d’une coalition entre libéraux et sociaux-chrétiens. Présentant un bilan impressionnant en octobre 2000, le bourgmestre sortant reçoit le soutien d’un électeur sur quatre (3.180), sa formation politique enlevant la majorité absolue (13 sièges sur 23). Il reconduit néanmoins la majorité sortante avec un PSC (5) en pleine mutation. D’ailleurs, en janvier 2003, des membres « historiques » du PSC rejoignent les rangs du MCC et, par conséquent, la fédération MR-MCC, modifiant, de facto, le rapport de forces au sein du Collège de Hannut : MR (15) - cdH (3), tandis que Hervé Jamar se voit, par ailleurs confier des fonctions ministérielles (2003-2007) et c’est Jean-Claude Jadot qui fait fonction jusqu’au scrutin d’octobre 2006. Ce rendez-vous constitue un nouveau plébiscite pour le maïeur en titre, deux électeurs hannutois sur cinq ayant retenu son nom (3.930 vp). Avec une majorité absolue renforcée (16, +1), le MR garde le cdH comme partenaire de majorité et c’est alors Emmanuel Douette qui fait fonction de bourgmestre.

Lui aussi a marqué les esprits en 2006 : occupant la 4e place sur la liste du MR, il réalise 2.439 vp soit le meilleur score derrière Hervé Jamar. Hannutois pur jus, Douette a grandi dans un milieu rural rythmé par les activités agricoles de ses grands-parents, ainsi que par les animations du mouvement des scouts ; il a aussi été imprégné par les réalités quotidiennes de parents actifs dans le secteur de la construction et préoccupés par le développement de l’entreprise familiale (Douette Luc sprl). Après des études primaires et secondaires à Hannut (option scientifique), il poursuit des études supérieures à Liège, toujours dans le domaine des Sciences (biologie, chimie, physique et géographie). Diplômé de la Haute école des Rivageois (2000), il devient professeur de Sciences à l’Athénée de Jodoigne. Seules ses activités politiques le conduiront à réduire d’abord à mi-temps sa carrière d’enseignant (2008), avant de prendre une pause carrière à la rentrée scolaire de 2016.

Passionné très jeune par la politique, il a vu dans le parti libéral le défenseur de son environnement immédiat et, à l’instar de Hervé Jamar, a milité très tôt, présidant notamment la section des jeunes MR de Hannut. En octobre 2000, le bourgmestre Jamar avait réservé plusieurs places sur la liste libérale pour cinq jeunes pousses : Dominique Christiaens (31 ans à l’époque), Amélie Debroux (18 ans), Florence Degroot (24 ans), Benoît Ledoux (22 ans) et Emmanuel Douette (22 ans). Il n’allait pas être déçu. Douette réalisait un score tel qu’il se voyait d’emblée confier l’échevinat de l’Enseignement et des Bâtiments publics. Six ans plus tard, comme on l’a vu, il se retrouve Premier échevin et bourgmestre faisant fonction, et ce jusqu’au 1er janvier 2008, moment où Hervé Jamar n’exerce plus de fonction ministérielle au fédéral. Chacun retrouve alors ses attributions respectives, le Premier échevin, en charge de l’Enseignement héritant d’un dossier délicat, en fin de législature, celui de la nomination d’un directeur pour les écoles de Hannut I et Hannut III. Faisant fi d’attaques personnelles dans les derniers jours de la campagne électorale, Emmanuel Douette demeure le meilleur faiseur de voix (1.922 vp) derrière Hervé Jamar (3.358 vp), même si l’ensemble des résultats est à la baisse (55,3%, -6,9%) le MR perdant un siège (15), mais pas sa majorité absolue. Cette fois, c’est au PS que le MR propose d’entrer au Collège communal, Douette restant échevin en charge de la Jeunesse, des Sports et de l’Enseignement.

Après trois élections exclusivement communales, Emmanuel Douette se laisse convaincre de faire campagne lors du triple scrutin du 25 mai 2014 ; alors qu’Hervé Jamar sollicite sa reconduction au Parlement de Wallonie, Douette se présente dans la circonscription liégeoise lors de la désignation des députés fédéraux, sans prétendre toutefois au moindre mandat, puisqu’il occupe la 11e position chez les candidats effectifs : le test de popularité (7.184 vp) est réussi. Car de nouveaux défis attendent Emmanuel Douette. Avec le retour de Hervé Jamar à une fonction ministérielle (en charge du Budget dans le gouvernement de Charles Michel, octobre 2014), il redevient d’abord bourgmestre faisant fonction pendant un an. Ensuite, quand le 1er octobre 2015, Hervé Jamar est nommé gouverneur de la province de Liège, il n’est plus question pour Emmanuel Douette d’effectuer des intérims. Il devient le bourgmestre en titre, achevant la législature (2015-2018), avant de solliciter l’avis des électeurs de Hannut, fort de nombreux projets et investissements (crèches, écoles, etc.). Le résultat qu’il réalise en octobre 2018 témoigne d’un soutien indiscutable. Loin devant tous les autres candidats, avec 3.464 vp, Douette fait aussi bien que Jamar dans ses meilleures années, et sa « liste du MayeuR » repasse au-dessus des 50% (52,65%) en conservant 15 conseillers communaux (sur 25) dans cette ville à la campagne en plein développement. Cette fois, la liste du MayeuR assume seule la direction de Hannut, n’ouvrant les portes du Collège communal à aucun partenaire, préférant accorder sa confiance à de jeunes élus libéraux. Le bourgmestre est aussi en charge de la sécurité publique et de l’énergie, et préside la zone de secours de Hesbaye. En cours de législature, il inaugure un projet de longue haleine, le Plopsaqua Hannut-Landen, soit une nouvelle infrastructure de piscines conçue en collaboration avec les autorités voisines de Landen et l’intervention du groupe de loisirs Plopsa (2021).

Enfin, il faut trouver un successeur à Hervé Jamar qui, depuis 1999, a régulièrement été réélu au Parlement de Wallonie en emmenant Caroline Cassart-Mailleux comme seconde élue en 2004 et 2009, Magali Dock en 2014 dans la circonscription de Huy-Waremme.Deuxième sur la liste MR emmenée par Caroline Cassart-Mailleux (9.003 vp), Manu Douette (7.010 vp) contribue à conserver les deux sièges du MR, mais force est de reconnaître que les 22,7% correspondent au résultat du 21 mai 1995, soit le moins bon depuis la première élection directe des députés wallons. à l’époque, le PRL n’avait obtenu qu’un siège. Néanmoins, en 2019, Manu Douette signe le 3e score, tous partis confondus et surtout, fort de son excellent taux de pénétration, il siège à Namur tout en restant bourgmestre de Hannut (décret spécial wallon du 9 décembre 2010 limitant le cumul de mandats des députés wallons).

Membre de la Commission énergie-Climat-Mobilité (2019-2024), le député wallon fait notamment partie du groupe de travail chargé du « Dialogue interparlementaire sur le Climat », en particulier de préparer la note belge destinée à la COP26 à Glasgow (2020-2021) : avec ses collègues Florent (écolo) et Léonard (PS), il est l’auteur de la proposition de résolution – adoptée en séance plénière le 6 octobre 2021 – qui porte notamment sur les objectifs climatiques à atteindre d’ici 2050 et la question du financement international de la lutte contre le changement climatique. En janvier 2023, il remplace J-L. Crucke à l’une des vice-présidences de la Commission énergie-Climat-Mobilité qui prépare activement la COP27. Membre de la sous-Commission du contrôle de la Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE), il introduit des modifications visant à mieux organiser son contrôle budgétaire et comptable, ainsi que son fonctionnement. Contribuant à créer des incitants à la pratique régulière du vélo, le député légifère aussi pour assurer une proximité pertinente aux distributeurs automatiques de billets en Wallonie, pour empêcher les coupures brutales de fourniture d’électricité sans installation préalable d’un compteur communiquant avec option de prépaiement. Surtout, il planche sur plusieurs initiatives destinées à mieux organiser le marché régional wallon de l’électricité. à l’été 2022, il lance à Hannut une communauté d’énergie renouvelable, projet-pilote de partage d’électricité produite localement, application immédiate du décret wallon du ministre Philippe Henry (mai 2022, arrêté d’exécution du gouvernement PS-MR-écolo en mars 2023). à l’automne 2022, il fait adopter une série de mesures pour aider les ménages face à l’augmentation du coût de l’énergie (notamment la suspension temporaire des décisions d’expulsions administratives et judiciaires). Fort de l’expérience réussie de la piscine Plopsa, le député wallon dépose le texte d’un décret visant à favoriser des collaborations supracommunales de manière plus structurée, modèle se situant entre l’intercommunale et l’initiative communale, tout en permettant des partenariats public-privé. Par ailleurs, s’il est particulièrement attentif au sort des sinistrés des inondations de juillet 2021, il s’inquiète aussi des ravages causés par d’autres inondations (juin 2021 et juin 2022 notamment) dans de nombreuses localités de Hesbaye et s’attèle à prendre des mesures appropriées.

Municipaliste et député wallon, Manu Douette obtient l’unanimité de ses collègues wallons pour constituer et animer un groupe de travail destiné à réfléchir à la manière de changer le système régional wallon d’appels à projet. Selon lui, le mode actuel « de gestion des deniers publics wallons contraint les communes à travailler au coup par coup, au petit bonheur la chance, sans vision à moyen ou long terme ». Il propose un financement alternatif, par un droit de tirage pour les communes.

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est membre de la Commission éducation (2019-2024). Président et cofondateur de l’éveil, asbl qui organise, depuis le début du XXIsiècle, l’accueil extrascolaire dans tous les réseaux, président et cofondateur de l’asbl Cool Zone (2009-2020), devenu Infor Jeunes Hannut (2021-) un centre d’information vers la jeunesse, membre de l’asbl Les Amis du Fayimi (2009-) le comité des fêtes de son village, il a été élu en 2021 à la présidence de la fédération MR de l’arrondissement Huy-Waremme.

Le 9 juin 2024, il occupe à nouveau la deuxième place sur la liste du MR, derrière Caroline Cassart-Mailleux, afin d’obtenir la reconduction de son mandat de député wallon. Avec 8.548 vp, Manu Douette fait mieux qu’en 2019, restant troisième meilleur faiseur de voix tous partis confondus. Le MR progresse aussi, de 8,47%, et devient la première force politique de la circonscription ; les libéraux réalisent leur meilleur résultat (31,17%) depuis la première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995. Paradoxalement, en raison du système de l’apparentement, Manu Douette reste sur le carreau, Les Engagés qui n’avaient jamais obtenu le moindre mandat dans la circonscription depuis 1995 parvenant à enlever deux sièges (19,71%), le quatrième restant dans l’escarcelle du PS (22,23%).

Alors que l’aménagement du quartier de l’ancienne gare et la construction d’une nouvelle cité administrative sont lancés à Hannut, Emmanuel Douette est tête de liste aux communales d’octobre 2024.

 

Mandats politiques

Conseiller communal à Hannut (2000-)
Bourgmestre ff (2006-2007)
Échevin (01/2008-2014)
Bourgmestre ff (10/2014-10/2015)
Bourgmestre (10/2015-)
Député wallon (2019-2024)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont Le Soir, 24 novembre 2020, 12 septembre 2022, 18 mars 2023
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://www.manudouette.be/qui-suis-je/ 
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10217303417950497&set=a.1555494160317 

 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)