Dulait Jules
Socio-économique, Entreprise
Charleroi 26/10/1823, Charleroi 04/05/1901
Cadet de trois enfants ayant tous pu bénéficier d’une solide formation, grâce à leur père Nicolas, receveur aux enregistrements de Charleroi, Jules Dulait sort ingénieur, diplômé de l’École des Mines de Liège, en 1843, et commence immédiatement sa carrière dans la florissante société des Hauts Fourneaux, Usines et Charbonnages de Marcinelle et Couillet, dont la Société Générale est le principal actionnaire. En 1854, il décide de voler de ses propres ailes. Fabriquant de coke à Dampremy (1854-1862), il s’établit surtout comme expert « ingénieur-métallurgiste » à partir de Charleroi.
Sous sa direction, ce sont au moins une quinzaine de hauts fourneaux qui sont construits en Wallonie, comme dans le nord de la France, tandis qu’un grand nombre de fours à coke sont installés ou perfectionnés. Appelé comme spécialiste pour démêler des affaires de contrefaçons, invité également en Allemagne et en Autriche où son savoir-faire est fortement apprécié, Jules Dulait dépose de nombreux brevets d’invention ou de perfectionnements dans ses divers domaines d’activités. Surnommé le « médecin des hauts fourneaux », il devient également le président du Conseil d'administration de La banque de Charleroi et administrateur de la SA des Laminoirs de Châtelet (1874-1901). De son mariage avec la gantoise Louis de Potter naîtront trois garçons, dont Julien Dulait.
Sources
Jean-Louis DELAET, dans Ginette KURGAN, Serge JAUMAIN, Valérie MONTENS, Dictionnaire des patrons en Belgique, Bruxelles, 1996, p. 255-256
Paul Delforge