Dupont Jori
Politique, Député wallon
Liège 07/02/1985
Député wallon : 2019-2024
Si l’on consulte les listes de candidats dans la circonscription de Tournai-Ath-Mouscron au Parlement wallon depuis la première élection directe, le 21 mai 1995, on observe la présence d’une liste PTB-UA qui ne réunit que quelques miettes de pourcent en 1995 et 1999 (0,53% et 0,36%) et qui ne présente aucun candidat en 2004. En 2009, avec Lionel Cattaux comme tête de liste, le PTB-UA revient devant les électeurs, mais ne dépasse pas les 0,60%, avant de frétiller, en 2014, avec 3,24% quand Xavier Pottillius conduit la liste. Néanmoins, le discours de Raoul Hedebouw fait bouger la Wallonie picarde. Absent du scrutin communal depuis le début du XXIe siècle, le PTB de Tournai s’organise sous la houlette de Jori Dupont – président de la section locale de Tournai et coordinateur du parti pour le Hainaut occidental – et présente une liste de trois candidats, en octobre 2018, emmenée par Dominique Martin : avec 5,6%, le PTB obtient un élu. Lors des élections provinciales, le même jour d’octobre 2018, une liste conduite par X. Pottilius reçoit le soutien de plus de 7% de l’électorat dans le district de Tournai, sans toutefois obtenir d’élu.
Troisième candidat aux provinciales, Jori Dupont réunit 563 vp. Moins d’un an plus tard, lors du scrutin wallon du 26 mai 2019, il emmène le PTB en Wallonie picarde et crée la surprise : le PTB y devient la quatrième force politique (11,46%), juste derrière écolo (14,53%), mais devant le cdH (10,77%), ces trois partis décrochant chacun un siège au Parlement de Wallonie. Pour le PTB, c’est à Jori Dupont (3.007 vp, 22e score tous partis confondus) qu’échoit le siège de député wallon.
Formé à Saint-Luc (Liège), il y avait fait la rencontre de jeunes communistes militants et avait été séduit par leurs idées, sans vouloir pour autant adhérer au PTB. Après des études en infographie, il est engagé dans une société de jeux vidéo, dont la faillite réoriente son parcours de vie. Engagé comme ouvrier à Pairi Daïza (c. 2010-2013), il emménage à Tournai ; les conditions sociales qu’il rencontre le poussent à s’affilier à la FGTB Horval, et aussi à changer de travail ; vers 2014/2015, il bénéficie de plusieurs formations dispensées par le Forem, dans le Centre de compétences de Technocité spécialisé tant dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) que dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Il est alors engagé par une start-up française d’infographie et de création de sites web (Kimple), sur le site de la Plaine de l’Image à Roubaix. C’est en 2012 qu’il s’affilie au PTB, dont il développe les activités dans le Tournaisis.
Renonçant à ses activités d’infographiste, le nouveau député wallon rejoint neuf autres élus PTB de Wallonie à Namur, où il est membre, de 2019 à 2024, de la Commission Environnement-Nature-Bien-Être animal et du Comité Mémoire et Démocratie qu’il préside de 2022 à 2024. Durant cette législature wallonne marquée par la pandémie de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, il dépose avec le PTB une série de propositions de résolution ou de décret visant à venir en aide aux secteurs d’activité touchés par la pandémie de la Covid-19, à supprimer le couvre-feu et à reconnaître les vaccins contre la Covid-19 comme biens publics mondiaux. Mobilisé sur des dossiers locaux (travailleuses de Vertbaudet (Lille), etc.), il réclame une commission spéciale d’enquête chargée de faire la lumière sur le dossier lié au groupe Hamon. Demandant que le gouvernement wallon prenne en charge les factures d’électricité des sinistrés, préoccupé par la maltraitance des aînés, sollicitant l’octroi d’une allocation extraordinaire de rentrée de 100€ pour certains enfants afin de faire face à l’inflation, le député wallon réclame, par ailleurs, l’interdiction des coupures d’énergie auprès des particuliers, une réforme du marché régional wallon du gaz et de l’électricité, l’encadrement des loyers sur le marché locatif privé et une limitation à 2% de l’indexation des loyers, voire un chèque énergie de 400€/ménage de la part du gouvernement wallon. Portant un projet de résolution affirmant le soutien de la Wallonie au peuple palestinien et réclamant des sanctions contre Israël (juin 2021), il demande aussi la suppression des aides aux entreprises en compensation des coûts des émissions indirectes de dioxyde de carbone « Carbon Leakage Indirect ». Suite à l’affaire dite du greffier, il réclame avec son groupe davantage de clarté dans la gestion budgétaire et comptable des moyens de l’assemblée, ainsi qu’un meilleur encadrement et contrôle des missions des députés wallons à l’étranger.
Opposé aux limiteurs d’eau pour récupérer les impayés, dénonçant les pollutions aux PCB autour de certaines industries en Wallonie, il réclame une augmentation de la taxe sur le déversement des eaux industrielles polluées. Dénonçant la politique wallonne de gestion des déchets et ses conséquences non souhaitées – « plus on trie plus on paie » affirme-t-il – (2021), il se montre solidaire, dès l’été 2021, avec les habitants de Chièvres dans le dossier de la présence de Pfas dans les eaux de consommation : à ce moment, il rend publics les résultats des analyses de l’eau de distribution sur la base militaire de Chièvres, analyses réalisées par l’armée américaine. Quand la présence des Pfas dans l’eau potable rebondit à l’automne 2023, il réclame à nouveau des éclaircissements à la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, provoquant une crise médiatico-politique durant plusieurs semaines. Au printemps 2024, il se réjouit de l’échec du projet d’établir une zone basse émission en Wallonie. D’octobre 2023 à février 2024, le député wallon consacre plusieurs journées dominicales pour suivre les travaux de la première Commission délibérative citoyenne (30 citoyens tirés au sort et 10 députés) qui se conclut par une quarantaine de recommandations destinées à approfondir la participation citoyenne.
Le 9 juin 2024, Jori Dupont est tête de liste PTB dans la circonscription de Tournai-Ath-Mouscron, sollicitant des électeurs la reconduction de son mandat au Parlement de Wallonie. Avec 3.371 vp, il obtient satisfaction, réalisant le 12e score tous partis confondus, mais le PTB progresse de 1,33% ce qui lui permet de conserver un siège à Namur (12,79%).
Mandats politiques
Député wallon (2019-)
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont La Libre, 6 juillet 2021 ; Le Soir, 18 novembre 2023
https://www.rtbf.be/article/jori-dupont-ptb-tournai-je-suis-alle-travailler-comme-si-de-rien-n-etait-10232204
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
https://www.tiktok.com/discover/jori-dupont
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.410042994193667&type=3
https://www.rtbf.be/article/parlement-wallon-des-citoyens-travaillent-avec-des-parlementaires-en-commission-deliberative-11312691?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0VF3dzGd_vSejppQVDIAobgv8CbpSmQ2n5wkbHLpY6HQV04ZrYYwOwqZ4_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw
https://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2023_2024/RAPPORT/1605_1.pdf
Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024) |
|
© Institut Jules Destrée, Paul Delforge