no picture

Egbert de Liège

Culture, Littérature

Ardenne ca 972, ? ca 1026

Le Xe siècle est marqué par un engouement pour les lettres, perceptible dans l’ensemble des abbayes du pays wallon. C’est à Liège qu’il est le plus vif. Sous l’évêque Notger, les écoles sont relancées et se multiplient. Devenues de brillants foyers littéraires, elles disposent des maîtres les plus renommés. Egbert de Liège, écolâtre de l’école de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège et auteur d’un Fecunda ratis (ca 1023), y a fait ses armes.

Vers 1020/1023, alors qu’il est âgé d’une cinquantaine d’années, cet ancien élève de Fulbert de Chartes rédige pour ses écoliers du Trivium – point de départ de toute éducation médiévale – un ouvrage destiné à les aider à apprendre la grammaire du latin, la première des « trois voies » enseignées. Intitulé Fecunda ratis, littéralement « le navire lourdement chargé », divisé en deux parties, la Prora distincta, « la proue ornée », et la Puppis aerata, « la poupe d’airain », le manuel est un ensemble de petits textes, proverbes, fables, extraits d’auteurs païens et chrétiens, souvenirs personnels, allégories bibliques, ou autres portraits de personnages tirés des Écritures. 

L’originalité d’Egbert réside dans le fait qu’il emprunte une partie de son œuvre – proverbes et récits – à ce qu’il appelle le « discours commun », c’est-à-dire « la matière populaire ou folklorique », pour rester au plus proche de son auditoire. Ainsi, son Fecunda ratis contient-il une soixante de contes, dont le De puella a lupellis servata, « la petite fille épargnée par les loups ». Poème de quatorze vers, il présente des affinités avec Le Petit Chaperon rouge de Perrault, faisant d’Egbert de Liège le précurseur de celui-ci.

Sources

Jacques BERLIOZ, « Un Petit chaperon rouge médiéval ? ‘La petite fille épargnée par les loups’ dans la Fecunda ratis d’Egbert de Liège (début du XIe siècle) », dans  Merveilles et contes, Boulder, Colorado, t. V, n° 2, décembre 1991, p. 246-263
Jacques STIENNON, « Les Lettres latines et françaises », dans Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, gouvernement wallon, 1995
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973, p. 168
http://www.arlima.net/eh/egbert_de_liege.html (s.v. avril 2016)

Œuvre principale

Fecunda ratis (ca 1023)