Florent Jean-Philippe
Politique, Député wallon
Chiny 29/05/1977
Député wallon : 2019-2024
Depuis la première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995, écolo n’est jamais parvenu à faire élire l’un de ses candidats en province de Luxembourg, que ce soit dans la circonscription électorale d’Arlon-Marche-Bastogne ou dans celle de Neufchâteau-Virton, malgré de bons résultats, comme les 17% en 1999 et en 2009. Lors de la législature 2014-2019, un décret spécial wallon est adopté le 25 janvier 2018 réformant l’ensemble des circonscriptions électorales wallonnes de manière à rééquilibrer la répartition des sièges entre celles-ci. Leur nombre passe de 13 à 11, les deux circonscriptions luxembourgeoises, par exemple, n’en forment désormais plus qu’une seule, où seront élus 6 députés wallons (+1). C’est dans ce contexte que Jean-Philippe Florent devient, au soir du scrutin wallon du 26 mai 2019, le premier député wallon écolo élu dans la « Belle province ». écolo y a réalisé 14,74% (4e force politique) et sa tête de liste 4.390 voix de préférence.
Licencié en communication sociale à l’IHECS de Bruxelles (1999), Jean-Philippe Florent est d’abord journaliste indépendant à TVLux (1999), avant d’être engagé au Forem comme chef de projet (2000-2006) ; parallèlement, il poursuit des études supérieures en Sciences politiques à l’ULB, orientation relations internationales, obtenant son master en 2004 avec un mémoire consacré à la présence de corps expéditionnaires dans la corne de l’Afrique. Assistant caméraman chez Producciones (Espagne, 2007), assistant communication à l’European Agency for Safety Health at Work (2007-2008), assistant financier à la Commission européenne (2008-2009), assistant communication à la Cour de justice de l’Union européenne (2009-2012), il devient Web Publisher à la Commission européenne (2012-2019).
Depuis les premières années du XXIe siècle, cet habitant de Chiny milite dans les rangs d’écolo, étant l’un des responsables de la section locale. En octobre 2006, la liste DéPUTé conduite par Sébastian Pirlot s’est emparée de la majorité absolue (8) et son chef de file est devenu le maïeur de cette commune gaumaise de 5.000 habitants. Le maire est à nouveau plébiscité par les électeurs en octobre 2012, au point qu’en 2018, Chiny est l’une des six communes de Wallonie où une seule liste est présentée aux électeurs, personne ne souhaitant affronter l’équipe sortante de Sébastian Pirlot. Si écolo n’a jamais présenté de liste sous son nom à Chiny, ses membres manifestent néanmoins leurs désaccords avec la politique menée par le Collège communal, notamment les accords de jumelage avec la ville d’Akouda, en Tunisie.
En octobre 2012, alors que le nombre des districts en province de Luxembourg a été réduit de 9 à 6, Jean-Philippe Florent est tête de liste écolo dans le district de Virton. Avec 753 vp et 13,45% pour sa liste (+3%), il est élu dans ce district ; écolo perd l’un des trois mandats obtenus en 2006 au Conseil provincial, malgré une progression de 1,65%. Le 25 mai 2014, il est à nouveau tête de liste, dans la circonscription de Neufchâteau-Virton, cette fois, lors du scrutin wallon. écolo convainc un peu plus de 8,5% de l’électorat, mais c’est largement insuffisant pour obtenir un mandat de député wallon, J-Ph. Florent réalisant 1.415 vp, le moins bon score de tous les candidats des partis traditionnels. Ce scrutin de 2014 a été catastrophique à tous les niveaux de pouvoir pour écolo. C’est par conséquent avec la volonté de reconstruire un programme, une stratégie et une présence plus forte et surtout visible sur le terrain que la fédération provinciale écolo-Luxembourg repart au combat en janvier 2015. Climat, mobilité, allocations d’insertion et réforme de la circonscription électorale de Neufchâteau-Virton (écolo-Luxembourg a déposé un recours au Conseil d’état en 2014) sont les priorités de cette fédération dont J-Ph. Florent est le trésorier (2013-2017), puis le coprésident (2017-2019). Par son décret spécial wallon du 25 janvier 2018, on l’a vu, le Parlement de Wallonie réforme ses circonscriptions électorales et, le 26 mai 2019, Jean-Philippe Florent est devenu le premier écolo de la province de Luxembourg élu au Parlement de Wallonie. Entre-temps, en octobre 2018, il a obtenu la reconduction de son mandat de conseiller provincial, bien qu’il soit précédé aux voix de préférence (1.206 vp), par la deuxième candidate, Annie Goffin (1.394 vp) qui préfère se consacrer totalement à son échevinat à Virton. Dans l’opposition face à la coalition cdH-PS, il reste le chef de groupe écolo qui a progressé de 5% dans le district de Virton, et obtenu 4 élus (+2) au Conseil provincial. Quand il est élu député wallon, il renonce à son mandat provincial et est remplacé par Claudia Massot (3e suppléante).
Pour ses débuts en tant que parlementaire membre de la majorité PS-MR-écolo, Jean-Philippe Florent affronte une législature wallonne marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, alors que la DPR voulait surtout mettre l’accent sur la transition écologique, l’emploi, la lutte contre la pauvreté, le contrôle des finances publiques, et un ambitieux Plan de Relance. Tout au long de la législature 2019-2024, Florent est membre de la Commission de vérification des pouvoirs, de la Commission énergie-Climat-Mobilité et de la Commission chargée de Questions européennes ; il représente aussi le Parlement de Wallonie au Parlement Benelux, ainsi qu’au Conseil parlementaire interrégional. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est membre de la Commission de l’Éducation dont il devient le vice-président (décembre 2023) et, à partir de janvier 2023, il siège au sein de la sous-Commission de l’Éducation sur les états généraux de l’immersion, dont il est l’un des vice-présidents. Favorable au développement de « l’école du dehors », plaidant pour l’instauration de cantines durables, le député qui a soutenu la réforme des rythmes scolaires ne manque aucune occasion de rappeler devant l’assemblée et les ministres compétents les enjeux du dossier épineux de l’école communale de Chiny et de son transfert vers le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, en 2020, il dénonce des atteintes à la bonne gouvernance quand est constituée la société Sogeparlux SA, où Idelux transfert les contrats de ses dirigeants aux conditions de rémunérations dépassant les règles fixées (2020).
Avec ses collègues Jean-Claude Marcourt (PS), Gwenaëlle Grovonius (PS), Yves Evrard (MR) Rachel Sobry (MR) et Hélène Ryckmans (écolo), il fait adopter une proposition de résolution relative à la contribution du Parlement de Wallonie au programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2023 dans le cadre du projet « Contribution des débats politiques au sein des parlements régionaux » du Comité européen des régions (4 mai 2022).
Au sein de la Commission énergie-Climat-Mobilité (2019-2024), Jean-Philippe Florent fait notamment partie du groupe de travail chargé du « Dialogue interparlementaire sur le Climat », en particulier de préparer la note belge destinée à la COP26 à Glasgow (2020-2021) : avec ses collègues Douette (MR) et Léonard (PS), il est l’auteur de la proposition de résolution – adoptée en séance plénière le 6 octobre 2021 – qui porte notamment sur les objectifs climatiques à atteindre d’ici 2050 et la question du financement international de la lutte contre le changement climatique. Cherchant à créer des incitants à la pratique régulière du vélo, le député wallon interpelle régulièrement les ministres en charge de la mobilité sur la lenteur des transports publics et du développement des infrastructures dans la province luxembourgeoise. Soutenant une résolution en faveur d’une politique ambitieuse de végétalisation des bâtiments publics dans le cadre de la stratégie immobilière 2020-2024, contribuant à l’adoption du décret définissant le statut des communautés d’énergie, il entend tenir compte des recommandations du panel citoyen sur le climat organisé par le Parlement de Wallonie. Relai des préoccupations des pêcheurs de la Semois, il est aussi le co-auteur d’une proposition de résolution visant à baliser les grandes orientations de la Wallonie pour le Plan stratégique wallon de la Politique agricole commune 2023-2027 (2021). Manifestant son opposition à l’élargissement de zones économiques sur de bonnes terres agricoles, l’élu écologiste du Luxembourg invite à utiliser les réserves déjà existantes des parcs d’activités, plutôt que d’artificialiser de nouveaux sols dans une province où « il y a suffisamment d’hectares à vocation économique ».
Durant la grave crise de la peste porcine africaine, le député wallon du sud Luxembourg a particulièrement été attentif aux mesures prises pour lutter contre ce fléau et pour compenser les lourdes pertes subies par de nombreux acteurs. Par la suite, avec Anne Kelleter notamment, il incite les chasseurs à modifier leurs pratiques, respectant une chasse régulatrice bien gérée, mais dénonçant les chasses-business et les dérives qu’elles entraînent. Partisan de l’interdiction du nourrissage artificiel et conscient qu’il n’y a pas d’accord sur ce sujet au sein de la majorité, J-Ph. Florent fait partie des députés wallons qui entendent en commission le porte-parole d’une pétition signée par plus de 1.500 personnes et portée par le collectif « Stop aux dérives de la chasse » (novembre 2022).
Administrateur de l’asbl Jeunesses musicales du Luxembourg belge (2016-) et de l’asbl Gaume Jazz (2017-), il a été réélu à la co-présidence d’écolo-Luxembourg (octobre 2019), assurant la continuité entre les équipes, et restant notamment chargé de définir collégialement sa ligne politique.
Le 9 juin 2024, il est la tête de liste écolo dans la circonscription luxembourgeoise, sollicitant des électeurs la reconduction de son mandat de député wallon. Les résultats ne sont pas en rapport avec les espérances. Jean-Philippe Florent n’est pas réélu, écolo (7,86%) reculant de près de 7% pour se retrouver très loin des trois partis traditionnels, alors que le PTB ne présentait pas de liste. Avec 2.319 vp, Florent est l’un des rares candidats écolo de Wallonie à réaliser un score supérieur à celui des candidates de sa liste.
Mandats politiques
Conseiller provincial du Luxembourg (2012-2019)
Député wallon (2019-2024)
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont Le Soir, 21 janvier 2011, 31 janvier 2015, 16 octobre 2019, 29 janvier 2020, 24 juin 2020, 17 mars 2021, 9 et 14 novembre 2022, 18 juillet 2023
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2022_2023/RAPPORT/RA_2021-2022_ECOLO_FLORENT.pdf?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0WPX7vn7YQZFfoL2vslzCDiEBnh5812X_eR6_uIX6IldL2QN_8DUAGAJ8_aem_AaBFmaQEvGzs3TdQek2Bb0SD7rw6HyKrv6BVFspEx9nOi3NFR8A5AJf2Qr17iktBbT8B61v5WxMEEmbWVgQXQMc8
© Institut Jules Destrée, Paul Delforge