Fontaine Eddy

Politique, Député wallon

Namur 28/06/1964

Député wallon : *2017-2017* ; *2019-2024 ; 2024-

Quand il accepte de figurer comme premier suppléant sur la liste du PS, dans la circonscription de Dinant-Philippeville, lors du scrutin régional du 25 mai 2014, Eddy Fontaine n’a d’autres expériences électorales que des rendez-vous communaux à Couvin et un scrutin provincial en 2012. Néanmoins, la politique, il en entend parler chez lui depuis sa jeunesse. Militant socialiste, son paternel (Édouard) a été échevin des Sports de Couvin dans les années 1990, avant de se retirer ne supportant plus les luttes partisanes. Sans aucune intention de poursuivre la tradition familiale, Eddy Fontaine se laisse pourtant convaincre de participer aux élections d’octobre 2000. Avec 500 voix de préférence, il se retrouve conseiller du CPAS et fait partie de son bureau permanent. La dynamique est lancée pour ce commerçant indépendant originaire de Culs-des-Sarts, gérant de magasins d’articles sportifs, à Ciney, Rochefort et Florennes.

En 2002, Eddy Fontaine est élu à la présidence de l’Union socialiste communale, élargie en cantonale après fusion avec Viroinval en 2004. Lors des élections communales d’octobre 2006, en 5e position, il signe le meilleur résultat des socialistes (827 vp), derrière Raymond Douniaux (1.366 vp), soit le 5e résultat de Couvin, tous partis confondus. Le moment est important car la liste du bourgmestre sortant, le cdH Robert Dubuc, a perdu son leadership (27% au lieu de 35,9% en 2000, passant de 9 à 7 sièges), tandis que le PS reste stable (7 sièges), tout en devenant le premier parti (28%) de cette ville située aux portes de la France. Tournant le dos au cdH, le PS s’allie au MR (10%, 4 sièges) et Eddy Fontaine devient échevin, en charge des Sports, de la Jeunesse, de la Culture, du Tourisme, du Commerce et des PME dans un Collège communal présidé par Raymond Douniaux. La législature est l’occasion pour l’échevin de mettre en œuvre des initiatives en lien avec ses propres affinités : le sport, les manifestations et l’animation de la cité (concours de miss, mérites sportifs, étape du Beau Vélo de Ravel, Festival de théâtre, expositions, rallye automobile, « Je cours pour ma forme », etc.). Président de l’Intercommunale des sports du sud-namurois et du sud-Hainaut (2006-2019), il parvient à faire aboutir le dossier de la construction d’un nouveau hall sportif à Couvin (2009), dossier en attente depuis le milieu des années 1980. Alors qu’il obtient la diffusion de Canal C au sud de Couvin, il relance la gestion des Grottes de Neptune (2008) et lance aussi le projet de construction d’une nouvelle caserne qui regrouperait policiers et pompiers (qui sera achevée en 2018) pour cette ville dont la superficie est la plus grande de Wallonie après Tournai.

En octobre 2012, Eddy Fontaine conforte sa performance électorale de 2006 (974 vp), 3e résultat tous partis confondus. En progression de plus de 5%, le PS (33,4%) se détourne du MR (16%) pour renouer avec la liste CVN/cdH (27%) conduite par Maurice Jennequin (1.252 vp). Toujours sous la conduite du bourgmestre Raymond Douniaux plébiscité (1.781 vp), Eddy Fontaine conserve toutes ses attributions scabinales et se consacre principalement au dossier du dédoublement du zoning de Mariembourg, ainsi qu’au balisage des sentiers-promenades, tandis que le contournement autoroutier de Couvin est en passe d’être enfin achevé. Élu dans le même temps conseiller provincial (deuxième candidat PS dans le district de Philippeville, 2.433 vp), il devient chef de groupe adjoint. Administrateur du BEP Environnement (2012-2013), puis du BEP Économie (2013-2019), il est alors chargé de communication à l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep) (2014-2019).

Quand se présente le triple scrutin du 25 mai 2014, le PS de Dinant-Philippeville entend renouveler ses cadres. Au lendemain d’une 6e réforme de l’État qui apporte à la Wallonie de nouvelles et importantes compétences, le défi est de taille dans cette circonscription, puisqu’il s’agit de faire oublier les Jean-Marc Delizée, Jean-Claude Maene et autre Maurice Bayenet, tout en affrontant les ténors du MR (Bellot, Fournaux) et du cdH (Bastin). En maintenant le PS à son résultat de 2009 (26% contre 27), le duo Dermagne (7.158 vp)-Poulin (6.451 vp) crée la surprise en enlevant deux sièges, bien favorisé – il est vrai – par le système de l’apparentement. Avec 4.212 vp, Eddy Fontaine prend une part active dans ce succès. Premier suppléant, il en est récompensé en février 2017 quand Pierre-Yves Dermagne quitte son mandat de député wallon pour remplacer Paul Furlan, démissionnaire, au sein du gouvernement de Paul Magnette. Cette expérience parlementaire à Namur est cependant de courte durée puisque, suite à l’appel de Benoît Lutgen à ne plus gouverner avec les socialistes, une motion de défiance constructive fait tomber le gouvernement de Paul Magnette (28 juillet), offrant l’élysette au gouvernement de Willy Borsus. Le retour de P-Y. Dermagne au Saint-Gilles signifie la fin de son mandat de député wallon pour Eddy Fontaine : il aura siégé 6 mois (1er février-28 juillet 2017), ayant eu l’occasion, notamment, d’apporter sa voix dans l’adoption quasi unanime du décret wallon interdisant tout abattage animal sans étourdissement préalable (18 mai 2017) ; le député wallon attira aussi l’attention des autorités wallonnes sur la situation des entreprises Saint-Roch et Efel.

Renonçant à son mandat provincial, mais reprenant son mandat d’échevin à Couvin, Eddy Fontaine se voit confier la tête de liste #PEP’S lors du scrutin communal d’octobre 2018. Bourgmestre sortant, Raymond Douniaux qui pousse la liste reste le mandataire local le plus populaire (1.844 vp), devant Eddy Fontaine (1.116 vp). Sous leur nouveau nom, les socialistes progressent de 4% et gagnent un siège (10). Il n’y aura cependant pas de combat des chefs socialistes entre l’ancien et le nouveau, car CVN (6), MR (6) et écolo (1) signent un pacte de majorité qui renvoie le PS dans l’opposition où il siège tout seul.

à nouveau premier suppléant lors du scrutin régional du 26 mai 2019, Eddy Fontaine (3.573 vp) est appelé à remplacer P-Y. Dermagne plus durablement, puisqu’il va siéger au Parlement de Wallonie jusqu’à la fin de la législature, après avoir prêté serment le 16 septembre 2019, P-Y. Dermagne devenant ministre wallon avant de prendre le chemin du gouvernement fédéral. D’emblée, Eddy Fontaine se voit confier des responsabilités importantes : les vice-présidences de la Commission économie-Aménagement du Territoire-Agriculture et de la Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications, tout en étant membre de la Commission énergie-Climat-Mobilité durant toute la législature (2019-2024). à partir de septembre 2021, il occupe aussi la vice-présidence du Comité mixte Assemblée nationale du Québec/Parlement de Wallonie et est membre suppléant du Conseil parlementaire interrégional qui vise à promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région, ainsi qu’à favoriser la coopération transfrontalière. Crise de la Covid-19, inondations, flambée du prix de l’énergie marquent une législature wallonne où la majorité PS-MR-écolo s’efforce de définir et de lancer un ambitieux Plan wallon de Relance, tout en veillant à la maîtrise des finances régionales et à faire face au changement climatique. Parmi les dossiers portés par Eddy Fontaine, figurent des dispositions pour venir en aide aux secteurs des asbl et de l’Horeca confrontés à la crise sanitaire de la Covid-19, le suivi des dossiers CWaPE, PEB, production, circulation et marché régional de l’électricité. Ainsi, le député wallon légifère pour empêcher les coupures brutales de fourniture d’électricité sans installation préalable d’un compteur communiquant avec option de prépaiement ; il intervient aussi avec une motion interpellant le gouvernement sur les enjeux citoyens du projet de Boucle du Hainaut. Dès l’entame de la crise de l’énergie de l’automne 2022, il fait adopter un décret visant à mettre en œuvre des mesures d’aides à destination des entreprises.

Après les pluies diluviennes de l’été 2021 qui ont frappé 209 des 262 communes de Wallonie, entraîné la mort de 39 personnes, provoqué des dégâts pour plusieurs milliards d’€ et transformé 100.000 personnes en sinistrés, une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie est mise sur pied par le Parlement de Wallonie à la demande des chefs de groupe de tous les partis politiques. Dans l’histoire de l’assemblée wallonne, c’est la troisième fois qu’est créée une telle Commission. Eddy Fontaine en est membre. Du 2 septembre 2021 au 24 mars 2022, il assiste à ses 26 réunions et 62 auditions. Le 31 mars 2022, il vote en faveur des 161 recommandations qui sont formulées dans le rapport final.

Contribuant à créer des incitants à la pratique régulière du vélo, le député wallon fait adopter une résolution visant à renforcer la sécurité routière des motards. Cosignataire du décret « trottinette » qui encadre juridiquement la micro-mobilité des flottes en libre-service en Wallonie (été 2021), il est aussi le co-auteur d’une proposition de résolution visant à baliser les grandes orientations de la Wallonie pour le Plan stratégique wallon de la Politique agricole commune 2023-2027 (2021).

Lors du scrutin wallon du 9 juin 2024, il est désormais premier effectif, chargé de prendre la relève de P-Y. Dermagne candidat au fédéral, et d’essayer de retrouver un deuxième siège avec Christine Poulin. Le résultat n’est cependant pas conforme aux attentes socialistes. Avec 5.168 vp, Eddy Fontaine renouvelle son mandat de député wallon, mais le PS est en recul de près de 4% (19,5%) et il n’est plus la deuxième force politique de la circonscription, Les Engagés conduits par Christophe Bastin lui brûlant la politesse (26,1%), et le MR de Richard Fournaux restant loin devant (33%).

Quant à la vie politique communale, elle est loin d’être un long fleuve tranquille sur les bords de l’Eau noire. Déçus par leur cure d’opposition, les socialistes se déchirent à l’approche de la prochaine échéance communale. Raymond Douniaux et plusieurs colistiers se désolidarisent d’Eddy Fontaine, en constituant une liste UNIS, bannière sous laquelle se retrouvent aussi les libéraux et les membres du CVN. En février 2024, cependant, la liste qu’entend mener Eddy Fontaine et quelques autres socialistes est rejointe par les MR Françoise Mathieux et Pierre Fievet. Cette liste commune où se retrouvent les deux députés wallons sortants est appelée ICI (Intérêts Citoyens), pour un enième épisode de la vie politique couvinoise, la majorité absolue étant le seul objectif.

 

Mandats politiques

Conseiller CPAS à Couvin (2000-2006)
Conseiller communal à Couvin (2006-)
Échevin (2006-02/2017)
Conseiller provincial de Namur (2012-02/2017)
Député wallon (février à juillet 2017)
Échevin empêché (02/2017-07/2017)
Échevin (07/2017-2018)
Député wallon (09/2019-)Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont Nouvelle Gazette, 24 mars 2014

 

Sources

Cumuleo (-2022)
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2017 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
http://eddyfontaine.be/wp-content/uploads/2017/11/RA16-17-PS-Fontaine.pdf
http://eddyfontaine.be/ (s.v. décembre 2017)
https://eddyfontaine.be/a-propos/ (s.v. mars 2024)
https://www.facebook.com/InteretsCitoyensCouvin