Godfriaux Jordan

Politique, Député wallon

Perwez 26/02/1978

Député wallon : *2017-2018*

Parmi les conséquences immédiates du changement de la majorité wallonne intervenu au cœur de l’été 2017, figure la prestation de serment de Jordan Godfriaux, 3e suppléant sur la liste du MR dans la circonscription de Nivelles, lors du scrutin du 25 mai 2014 (3.432 vp). Avant l’élection régionale, Godfriaux avait participé à deux rendez-vous électoraux, en octobre 2006 et 2012, au niveau communal, à Perwez, et provincial dans le district de Wavre (3e effectif, 2.371 vp). À chaque fois, celui qui exploite et dirige le Relais du terroir à Malèves-Sainte-Marie-Wastines (ferme-boutique de produits de bouche) avait été élu, siégeant au Conseil communal de Perwez et au Conseil provincial du Brabant wallon. à la suite de la chute du gouvernement PS-cdH conduit par Paul Magnette et de l’installation du gouvernement MR-cdH sous la présidence de Willy Borsus, Valérie De Bue devient ministre et c’est son siège au Parlement de Wallonie que vient occuper Jordan Godfriaux.

Sa prestation de serment à Namur revêt un caractère insolite, dans la mesure où le président du Parlement de Wallonie n’est autre que le bourgmestre empêché de Perwez. En opposition politique sur le plan local, les deux députés se retrouvent dans la même majorité à Namur, mais toujours en opposition au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand André Antoine est arrivé à Perwez en 1994, Jordan Godfriaux n’affichait pas encore ses préférences politiques ; il terminait ses études au Petit Séminaire à Floreffe. Viendra ensuite une formation d’ingénieur agronome à l’Institut agronomique de Louvain (2001), avant de collaborer à l’exploitation agricole familiale spécialisée en viande bovine BBB. Membre du comité des Jeunes Agriculteurs à la fin des années 1990, il est élu à la présidence de la Fédération des Jeunes Agriculteurs de Wavre-Jodoigne-Perwez (2002-2004), puis à la vice-présidence de la FJA (2004-) et s’occupe de plusieurs associations de promotion de la qualité en agriculture et de la facilitation des circuits courts. En 2006, non loin de la ferme familiale, il fait construire, avec son épouse, un nouveau bâtiment pour l’élevage et l’engraissage de porcs sur paille avec aération naturelle ; en 2012, il ouvre un point de vente, le Relais du Terroir, pour sa production locale dont des « Porcs fermiers » label de la filière Porc Qualité Ardenne, coopérative qu’il préside depuis 2016. À ce moment, cet agriculteur est totalement investi en politique, notamment en raison des difficultés qu’il a rencontrées pour obtenir le permis de bâtir de sa porcherie, accepté par le Collège de Perwez, mais refusé dans un premier temps par le ministre wallon en charge de l’Aménagement du Territoire, en l’occurrence André Antoine… Finalement, le projet ayant changé de site, la Région wallonne donna son feu vert et reconnut l’exploitation comme centre de référence, mais Jordan Godfriaux n’entendait pas en rester là.

à Perwez, en octobre 1994, la majorité absolue était encore entre les mains des libéraux et des socialistes ; in extremis, leur coalition avait fait échec à la liste emmenée par André Antoine. En octobre 2000, Écolo se mêle au débat et son élu choisit de faire majorité avec André Antoine, assurément le leader local en voix de préférence. C’est donc un parti libéral dans l’opposition que rejoint Jordan Godfriaux. En octobre 2006, les 265 voix de préférence du 5e candidat MR suffisent pour lui ouvrir les portes du Conseil communal. Mais cette fois, la liste d’André Antoine (1.382 vp) dispose seule de la majorité absolue et se passe de tout partenaire. Durant la législature, Godfriaux participe aux travaux de la Commission locale de développement rural et, en 2011, celui qui a passé plusieurs mois au Cabinet de la Ministre fédérale de l’Agriculture, Sabine Laruelle (2003-2006) est élu à la présidence de la section locale du MR. En octobre 2012, on assiste à Perwez à une transformation du paysage politique et à l’affrontement entre deux listes. Emmenée par André Antoine (1.226 vp) et Carl Cambron, le bourgmestre ff, la liste DRC PluS – où se côtoient cdH et PS – frôle les 60% (12 sièges), tandis que la liste Ensemble – MR + Écolo + Indépendants – (40,6%) doit se contenter de 7 sièges. Emmenée par Véronique Bidoul (434 vp), cette liste est cependant dominée par le résultat de Jordan Godfriaux, avant-dernier candidat, qui rassemble 752 voix de préférence sur sa personne, soit le 3e score tous partis confondus ; par ailleurs, avec 5 sièges, les libéraux renouent avec un résultat qu’ils n’avaient plus atteint depuis 1988. 

Administrateur de l’ISBW (2013), de l’asbl Made in BW (2015), membre du comité de direction et expert auprès de la Provinciale Brabançonne d’énergie (PBE, 2013), Jordan Godfriaux se voit offrir la 3e suppléance aux élections régionales du 25 mai 2014. A priori, une telle place ne donne aucune chance de siéger au Parlement de Wallonie. Pourtant, une série de circonstances jouent en sa faveur. Au printemps 2015, la démission de Serge Kubla de ses fonctions de bourgmestre de Waterloo contraint Florence Reuter de renoncer à son siège à Namur ; son suppléant, Christophe Dister, décide quant à lui, de démissionner à son tour, fin 2016, pour s’occuper de La Hulpe et de ses sociétés. La 2e suppléante accepte de le remplacer. Quelques semaines plus tard, Valérie De Bue devient ministre et en tant que 3e suppléant, Jordan Godfriaux lui succède comme député wallon, renonçant à son mandat de conseiller provincial et à ceux évoqués ci-dessus. 

Au Parlement de Wallonie, de juillet 2017 à décembre 2018, il est naturellement membre de la Commission de l’Agriculture-Tourisme-Patrimoine et assiste assidument aux travaux et séances de l’assemblée où MR et cdH ne disposent que d’une très courte majorité (38 députés sur 75), en ayant l’intention de faire voter des mesures démontrant un important changement de cap dans la politique wallonne : suppression de la « Redevance Télévision », modification de la grille des loyers, réduction de la fiscalité immobilière, transfert de compétences vers l’Ostbelgien, abandon du Plan Marshall, réduction de l’intervention publique et l’incitation à l’initiative privée ou associative, résolution fixant une série de balises pour les futurs traités de libre-échange négociés par l’Union européenne, application de recommandations de la Commission Publifin en matière de transparence et de gouvernance, réforme de la gouvernance des GRD du gaz et de l’électricité, etc. Durant les quelques mois où il siège, le député wallon Godfriaux adopte notamment le Code wallon du bien-être animal (3 octobre 2018), projet plébiscité par le législateur quasi unanime (67 députés sur 69 présents) faisant de la Wallonie une région pionnière. 

Mais c’est davantage le terrain communal qui retient l’attention de Jordan Godfriaux. Fort de son résultat en 2012, il prépare avec soin le scrutin communal d’octobre 2018. Conduisant la liste Ensemble !, Jordan Godfriaux (1.696 vp.) parvient à renverser la majorité en place, son groupe obtenant 11 sièges (+4) et près de 52% contre 10 sièges et 48% à la liste DRC+ d’André Antoine. En devenant bourgmestre de Perwez, il doit tenir compte du décret spécial wallon sur le cumul et il choisit de renoncer à son mandat wallon. Il est remplacé par Chantal Versmissen. Lors du scrutin wallon du 26 mai 2019, il pousse la liste MR dans la circonscription de Nivelles, réalisant 5.027 vp, mais sans avoir l’intention de siéger à nouveau au Parlement de Wallonie.

Membre du Collège de la zone de Police (2018-), administrateur de l’intercommunale in BW (2018-), le nouveau bourgmestre de Perwez se consacre à la gestion de sa commune, durant une législature très chahutée, mettant l’accent sur la remise en ordre des finances communales, sur des investissements dans les matières communales et la préservation du caractère rural des « cinq villages champêtres qui composent l’entité de Perwez ». Il est candidat à sa réélection en octobre 2024. 

 

Mandats politiques

Conseiller communal de Perwez (2007-)
Conseiller provincial du Brabant wallon (2012-07/2017)
Député wallon (07/2017-12/2018)
Bourgmestre de Perwez (12/2018-)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-04/2024)
Classement des députés, dans Le Vif, 07 avril 2017, p. 22-23
Cumuleo (-2023)
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2017 à 2019, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
https://www.mr.be/notre-elu-de-la-semaine-jordan-godfriaux/

 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)