Itte
Saint
Lieu inconnu 592, Nivelles 08/05/652
Descendante d’une noble famille d’Aquitaine et peut-être sœur de saint Modoald, évêque de Trêves, on sait aussi par la Vita Garitrudis abbatissae Nivialencis, rédigée dans le courant du VIIe siècle, qu’Itte est l’épouse de Pépin l’Ancien (autrefois dit de Landen). Ensemble, ils eurent pour enfants Grimoald (maire du palais d’Austrasie), Gertrude (abbesse de Nivelles) et Begge (épouse d’Anségisel et fondatrice de l’abbaye d’Andenne).
À la mort de son mari en 640, Itte décide de consacrer le reste de son existence au service de la religion chrétienne. C’est Amand, évêque de Tongres, qui l’invite à fonder un monastère. Elle transforme son riche palais, fondant ainsi l’abbaye de Nivelles en 648 ou 649. La fille d’Itte, Gertrude, qui n’envisageait nullement le mariage et se destinait à une vie religieuse, est nommée abbesse de Nivelles. Durant les premières années, l’abbaye dispose d’un double couvent : l’un pour les moines venus d’Irlande, l’autre pour les nonnes. Enterrée aux côtés de son époux, dans l’église Saint-Pierre, aujourd’hui Sainte-Gertrude, Itte est sanctifiée et célébrée dans le calendrier chrétien à la date du 8 mai.
Sources
Alphone LE ROY, Ida, dans Biographie nationale, t. X, col. 1-3
Alain COLIGNON, Dictionnaire des saints et des cultes de Wallonie. Histoire et folklore, Liège, éd. du Musée de la Vie wallonne, 2003
Marie Dewez