Janssen Nicolas

Politique, Député wallon

La Hulpe 18/11/1974

Député wallon : *2019-2024 ; 2024-

Ingénieur diplômé en 1997 de l’école de commerce de l’ULB, fondée par Ernest Solvay en 1903, Nicolas Janssen entre comme attaché au Cabinet de Louis Michel, vice-Premier ministre fédéral, en charge des Affaires étrangères (1999-2002). En octobre 2000, il accepte de figurer sur la liste du PRL dans le district de Wavre-Jodoigne-Perwez, aux élections provinciales. Occupant la 28e position, il ne s’attend pas nécessairement à être élu, mais les électeurs (2.807 sur son nom) en décident autrement et, dans la coalition MR-PS qui dirige le Brabant wallon depuis son existence en 1995, il se voit charger de la fonction de rapporteur du budget auprès du Conseil provincial. Cependant, le jeune Nicolas Janssen entend poursuivre de nouvelles études à l’étranger ; par conséquent, en septembre 2002, il renonce à son mandat provincial (remplacé par Pascal Wellens) et s’envole pour les états-Unis où il décroche un master en Administration publique à la Harvard Kennedy School of Government (2002-2004). Employé deux mois en Guinée-Conakry pour l’ONG américaine Africare, spécialisée dans la sécurité alimentaire, il retrouve La Hulpe quand il entre comme attaché au ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement (2005-2008). Il quitte à nouveau la Belgique de 2008 à 2010, quand il est envoyé comme conseiller économique auprès de la Représentation spéciale de l’Union européenne (International Civilian Office) à Pristina ; dans cette ville du Kosovo, il s’occupe notamment de relancer la culture du safran. Ensuite, il revient au service des intérêts économiques du SPF Affaires étrangères (2010-2014), où il traite des questions de protectionnisme économique.

Fils de l’homme d’affaires Daniel Janssen (il a assuré la direction d’UCB, de Solvay, de Sofina, de la Générale de Banque et fut président de la FEB) et de Thérèse Bracht, Nicolas Janssen épouse, en 2011, la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz, la sœur de la reine Mathilde. Par conséquent, c’est le beau-frère du futur roi Philippe qui se représente aux élections provinciales d’octobre 2012, comme candidat MR dans le Brabant wallon, cette fois avec l’intention de siéger. Occupant la septième position, il réalise le 5e meilleur résultat des libéraux (4.142 vp) et le MR emmené par Mathieu Michel (11.848 vp) conforte son leadership dans ce district (43,6%, +1%), avec 10 sièges. La réforme de ce niveau de pouvoir a cependant réduit drastiquement le nombre de mandataires (19 conseillers brabançons wallons en moins), mais le MR caracole toujours en tête au niveau du BW avec 17 sièges contre 6 à écolo, 5 au cdH, 4 au PS et 2 à DéFI. Après avoir choisi écolo comme partenaire en 2006, le MR tend à nouveau la main aux socialistes, en 2012, tandis que Mathieu Michel devient le président du nouveau Collège provincial et Nicolas Janssen le chef de groupe du MR au Conseil provincial, tout en présidant la Commission Enseignement. Administrateur de l’Intercommunale Bataille de Waterloo (2013, 2014-), de l’Intercommunale du Brabant wallon (2013-) et membre de son collège exécutif (2013-2014), il est aussi administrateur de l’asbl Julie et Françoise Drion, de Samic, de la Fondation Pulse (-2015), de Promotion Théâtre et du Harvard Club Belgique. Dans les entreprises familiales, Nicolas Janssen est notamment administrateur de l’Union financière Boël et de la Financière de Tubize.

Lors du triple scrutin du 25 mai 2014, Nicolas Janssen nourrit clairement des ambitions en vue de siéger au Parlement de Wallonie. Dans un premier temps, il est choisi pour occuper la cinquième place des effectifs, une place de combat, mais il recule d’un rang quand le MR recrute le journaliste politique Olivier Maroy. Avec 11.123 vp, Nicolas Janssen signe le 3e résultat des bleus, derrière Valérie De Bue et Florence Reuter, ce qui constitue aussi le 3e meilleur résultat tous partis confondus. Cependant, l’effet dévolutif de la case de tête joue en faveur de Jean-Paul Wahl (8.220 vp) et d’Olivier Maroy (11.018 vp), et Nicolas Janssen ne peut siéger à Namur, alors que le MR réalise un score historique dans le BW, avec 41,46%, soit le meilleur résultat depuis la première élection directe du Conseil régional wallon, le 21 mai 1995.

Tout en continuant de siéger au Conseil provincial et en enseignant à la Solvay Brussels School of Economics and Management (développement durable et entrepreneuriat social, à partir de 2013), il enregistre avec satisfaction la formation du gouvernement fédéral de Charles Michel et la désignation de Willy Borsus, comme ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale : au sein de ce Cabinet, Nicolas Janssen devient le responsable de la cellule PME (octobre 2014-juillet 2017). Administrateur de l’Orchestre de Chambre de Wallonie (2015-), de l’Intercommunale sociale du BW (2015-), de l’Intercommunale des eaux du centre du Brabant wallon (IECBW, 2015-), de Baticrea (2015-), de l’asbl Centre d’Entreprise et d’Innovation CEI Louvain (2016-), il préside Bruxelles Emergences scrl, l’asbl Job Yourself in Brussels, ainsi que Perma-Projects dont l’objectif est de soutenir de jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur activité agro-écologique par la mise à disposition de terrains, d’équipements, voire d’un encadrement. En 2017, il prend aussi la présidence de Cap Innove, incubateur situé à Nivelles, qui accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux.

En octobre 2018, rompant avec une longue tradition familiale qui veut que l’on ne se présente pas aux élections communales, Nicolas Janssen occupe l’antépénultième place sur une Liste [panachée] du Bourgmestre, emmenée par Christophe Dister (1.304 vp) ; en réunissant 694 voix sur son nom, Nicolas Janssen signe le 2e score, tous partis confondus. Avec 13 sièges sur 19 et 59,4%, la liste du maïeur est en léger recul (-6% et 1 siège), mais dispose d’une majorité absolue incontestable. Dans le nouveau Collège communal de La Hulpe, Nicolas Janssen devient 3e échevin, en charge de très nombreuses compétences : Travaux publics, Propreté publique, Gestion des ressources humaines, Environnement, Mobilité, Tutelle sur le CPAS, Bien-Être animal et Transition sociétale. Il privilégie cette fonction à celle de chef de groupe au Conseil provincial ou de député provincial, fonction qu’il aurait pu revendiquer en raison des 4.326 vp qu’il avait obtenues dans le district de Wavre (octobre 2018). Avec 16 élus MR et 6 élus PS, la majorité du Conseil provincial du BW ne change pas, malgré la poussée d’Écolo (9), tandis que le cdH et Défi obtiennent chacun 3 mandats.

Les résultats de toutes les élections auxquelles il a participé en témoignent, Nicolas Janssen est une machine à voix dans le Brabant wallon. Mais il n’est pas le seul au sein du MR brabançon wallon. Dès lors, en raison de la pléthore de candidats pour peu de sièges, c’est la première suppléance qui lui est confiée, le 26 mai 2019, lors du scrutin wallon. Emmenée par Valérie De Bue, la liste MR est en recul par rapport à 2014 (34%, - 7,4%), mais les quatre sièges au Parlement de Wallonie ne lui échappent pas. Et quand Valérie De Bue est appelée comme ministre dans le gouvernement PS-MR-écolo présidé par Elio Di Rupo (septembre), elle laisse son siège au Parlement de Wallonie à son premier suppléant et 5e faiseur de voix (5.848 vp), Nicolas Janssen. Renonçant à son mandat provincial (par choix) et à sa fonction d’échevin (par obligation du décret spécial wallon du 9 décembre 2010 limitant le cumul de mandats des députés wallons), le député wallon devient membre, à Namur, de la Commission Environnement-Nature-Bien-être animal, dont il est l’un des vice-présidents, de la Commission de la Coopération, du Comité Mémoire & Démocratie (2019-2024). En janvier 2022, il remplace Hervé Cornillie au sein de la Commission chargée des questions européennes. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est membre de la Commission Éducation et, avec la majorité, adopte notamment l’importante réforme des rythmes scolaires. à de nombreuses reprises, il questionne la ministre Caroline Désir sur la méthodologie et le contenu du guide pour « l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » (EVRAS). Il contribue aussi à la mise en place d’une Commission conjointe sur la santé mentale des jeunes, qui présente une centaine de recommandations.

La législature wallonne est marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, alors que la DPR voulait mettre l’accent sur l’emploi, la lutte contre la pauvreté, le contrôle des finances publiques, la transition écologique et l’ambitieux Plan de Relance du gouvernement dirigé par Elio Di Rupo. Soutenant le travail de la majorité arc-en-ciel, le député Janssen porte diverses initiatives en collaboration avec d’autres collègues, comme la résolution visant à reconnaître l’écocide au niveau international, et une autre en faveur de Taïwan et de sa souveraineté sur la scène internationale. Particulièrement attentif à l’ensemble des enjeux environnementaux, il est notamment le co-auteur d’un décret visant à réduire les éclairages électriques nocturnes non résidentiels. Multipliant les questions orales et écrites, le député wallon se montre un grand défenseur de nombreux dossiers touchant le Brabant wallon, qu’il s’agisse de mobilité, de travaux d’aménagement ou de réparation de chaussées, de l’avenir du centre d’accueil Les Jacinthes, d’un projet éolien à Ittre, de la problématique persistante des décrochages d’onduleurs, de l’abattage d’un millier d’arbres sur le site de la carrière de Quenast, d’attribuer un statut spécial aux forêts du BW, ou de lutter contre l’invasion de perruches, ainsi que des pucerons. D’octobre 2023 à février 2024, le député wallon consacre plusieurs journées dominicales à suivre les travaux de la première Commission délibérative citoyenne (30 citoyens tirés au sort et 10 députés) qui se conclut par une quarantaine de recommandations destinées à approfondir la participation citoyenne. 

Trésorier de la section locale MR de La Hulpe, celui qui avait soutenu la candidature de Georges-Louis Bouchez à la présidence du MR (automne 2019) contribue à la mise en place du Forum de l’Écologie Libérale : il s’agit de développer au sein du MR « un modèle de l’écologie libérale robuste et cohérent, permettant d’atteindre les engagements climatiques et de biodiversité ». 

Occupant la 4e place comme candidat effectif sur la liste emmenée par Valérie De Bue, dans la circonscription de Nivelles, il brigue le renouvellement de son mandat de député wallon, le 9 juin 2024. Avec 8.807 vp, il réalise le meilleur score de sa liste, derrière Valérie De Bue et le 4e tous partis confondus. En progression de 3,86%, le MR conforte sa position de première force politique du Brabant wallon (37,9%) et confirme ses quatre représentants au Parlement de Wallonie.

 

Mandats politiques

Conseiller provincial du Brabant wallon (2000-09/2002)
Conseiller provincial du Brabant wallon (2012-2019)
Conseiller communal à La Hulpe (2018-)
Échevin (2018-09/2019)
Député wallon (16/09/2019-)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont La Libre, 17 septembre 2019 ; Le Soir, 26 septembre 2012, 11 juin 2018, 26 octobre 2018
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://nicolasjanssen.be/qui-suis-je/ 
https://www.facebook.com/nicolasjanssen007
https://www.rtbf.be/article/parlement-wallon-des-citoyens-travaillent-avec-des-parlementaires-en-commission-deliberative-11312691?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0VF3dzGd_vSejppQVDIAobgv8CbpSmQ2n5wkbHLpY6HQV04ZrYYwOwqZ4_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw 
https://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2023_2024/RAPPORT/1605_1.pdf 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)