Kelleter Anne

Politique, Député wallon

Eupen 25/12/1989

Députée wallonne : 2019-2024

Journaliste à la Belgischer Rundfunk (BRF) où elle suit notamment les dossiers politiques de l’est de la Wallonie, Anne Kelleter répond favorablement à la demande d’écolo de mener la campagne électorale du 26 mai 2019 en tant que cheffe de file, dans la circonscription verviétoise, au scrutin wallon. Sans expérience politique, la candidate relève un défi singulier. écolo ne l’avait pas initialement choisie comme tête de liste, ayant jeté son dévolu sur une autre candidate germanophone, elle aussi sans expérience politique, Christine Mauel. Quand celle-ci se désiste en février 2019, il reste peu de temps pour trouver une remplaçante et mener campagne. Néanmoins, Anne Kelleter accepte le défi et se mobilise. Avec 6.421 vp, elle réalise le 4e meilleur résultat tous partis confondus dans sa circonscription et permet à écolo de conserver un représentant au Parlement de Wallonie. Depuis la première élection directe des députés wallons, le 21 mai 1995, écolo a toujours eu un élu dans cette circonscription de Verviers, à cheval sur la Wallonie et l’Ostbelgien, parfois deux comme en 2009, en attirant entre 9 et 19% des électeurs. En 2019, avec 17,76%, écolo réalise son troisième meilleur résultat (après 2009 et 1999). Le pari des Verts était osé. Mathieu Daele avait été élu en 2014 avec 3.691vp, alors qu’il siégeait depuis 2009. Anne Kelleter était totalement absente des listes écolo en 2014 et sa notoriété ne reposait que sur son activité journalistique qu’elle avait entamée à la BRF en 2011, alors qu’elle était encore étudiante.

Ayant grandi à Raeren, où elle fréquente l’école primaire, elle se rend ensuite à Eupen, à la Pater Damian Sekundarschule pour ses humanités (2007). Un séjour de six mois à Madrid précède son entrée à l’Université de Liège où elle réalise un bachelier en Communication (2008-2011). C’est au moment où elle entame son master en Arts du spectacle, avec finalité cinéma documentaire qu’elle fait ses débuts au sein de la radio-télévision publique de l’Ostbelgien, achevant son master en 2016. Sans étiquette politique, elle est néanmoins sensible aux enjeux environnementaux dans son quotidien. à Lontzen, où elle réside, elle participe à un projet d’habitat groupé dans une ancienne ferme transformée en cinq habitations, et elle s’apprêtait à se lancer dans la permaculture (elle est la trésorière de l’asbl 7 Heaven, projet de jardinage en permaculture soutenu par la Fondation roi Baudouin) quand elle est aspirée par le projet d’écolo. Elle se met en congé politique au printemps 2019 pour faire campagne, puis, surtout, quand elle est élue au Parlement de Wallonie.

En y prêtant serment en allemand, Anne Kelleter active la « jurisprudence Damseaux » ; la nouvelle députée wallonne ne participera pas aux votes au sein de l’assemblée wallonne sur les matières relevant de la compétence de la Communauté française et ne siègera pas au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où son premier suppléant, Matthieu Daele, la remplace ; elle a cependant le droit de participer aux travaux du Parlament de l’Ostbelgien avec voix consultative. Dans ces assemblées, elle retrouve… Christine Mauel élue sur la liste du MR (4.674 vp).

Membre de la Commission Fonction publique-Tourisme-Patrimoine, de la Commission Environnement-Nature-Bien-être animal, du Comité Mémoire & Démocratie, et de la Commission de Contrôle des dépenses électorales (2019-2024), Anne Kelleter fait aussi partie de la Commission de vérification des pouvoirs durant cette législature wallonne marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, alors que la Déclaration de politique régionale mettait l’accent sur la transition écologique, l’emploi, la lutte contre la pauvreté, le contrôle des finances publiques et l’ambitieux Plan de Relance du gouvernement dirigé par Elio Di Rupo. Membre de la majorité PS-MR-Écolo, Anne Kelleter est aussi membre de la Commission de Coopération, où elle retrouve Christine Mauel, et dont l’objet est de promouvoir la coopération entre, d’une part, la Wallonie et, d’autre part, l’État fédéral, les autres régions et les communautés. En décembre 2019, elle est l’une des nombreuses signataires d’une Lettre ouverte au formateur du gouvernement fédéral pour que soit créé un ministère fédéral des Droits des Femmes.

à son initiative notamment, sont adoptées au Parlement de Wallonie une résolution visant à l’harmonisation du tri sélectif, de ses pictogrammes et des formes et couleurs des poubelles et conteneurs, une autre visant à inclure l’écocide dans le droit pénal belge. Avec Jean-Philippe Florent, elle entend inciter les chasseurs à modifier leurs pratiques, défendant le principe d’une chasse régulatrice bien gérée, mais en dénonçant les chasses-business et les dérives qu’elles entraînent. Parmi ses très nombreuses questions écrites et orales, la députée wallonne écolo interpelle régulièrement le ministre en charge de l’agriculture, demande le renforcement de la responsabilité environnementale des entreprises en Wallonie et suit de très près les mesures concrètes mises en œuvre à la suite des inondations dans la vallée de la Vesdre et le déroulement du « master-plan supracommunal Vesdre ». 

Tout en se consacrant à une série de dossiers spécifiques à l’est de la Wallonie – elle se réjouit du projet de la Vesdrienne, s’inquiète d’autres liaisons cyclo-piétonnes qui tardent à se réaliser, ainsi que de la mobilité dans l’est wallon, dénonce le charroi de la carrière de Bilstain et s’oppose au projet de ferme à saumons à Baelen, ainsi qu’à la réouverture de mines (notamment à Plombières) –, la députée wallonne insiste sur la revalorisation des déchets et sur le recyclage ; elle travaille activement à la définition d’un encadrement légal de la protection du sous-sol wallon : en février 2024, est adopté le décret déposé par la ministre Céline Tellier instituant le Code de la gestion des ressources du sous-sol, le législateur wallon remplaçant ainsi des dispositions de l’ancien code minier datant de 1919, voire même de la période napoléonienne. Via un permis précis et exclusif, l’accès aux ressources est désormais limité dans le temps ; les anciennes concessions sont appelées à disparaître ; la remise en état du site d’exploitation est strictement encadrée ; la géothermie est encouragée ; sorte de plan de secteur du sous-sol, un plan stratégique devra faire l’état des lieux des ressources présentes ; quant aux anciens terrils, ils seront classés en trois catégories et feront l’objet de « contrats de bassins miniers » sur le modèle des contrats rivières.

En matière agricole, tout en maintenant les baux à ferme existants, la députée wallonne Anne Kelleter s’inquiète de la pérennité des exploitations agricoles existantes, menacées de disparition notamment en raison de l’âge moyen élevé de leur propriétaire, et propose une réforme pour favoriser l’accès au foncier agricole. Elle propose deux nouveaux types de bail à ferme : d’une part, un bail à projet (permettant à des jeunes d’expérimenter le métier d’agriculteur), d’autre part, un bail à transmission, formule qui permettrait la reprise progressive de fermes existantes par de nouveaux agriculteurs aidés/accompagnés par l’exploitant passeur de témoin.

Après les pluies diluviennes de l’été 2021 qui ont frappé 209 des 262 communes de Wallonie, entraîné la mort de 39 personnes, provoqué des dégâts pour plusieurs milliards d’€ et transformé 100.000 personnes en sinistrés, une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie est mise sur pied par le Parlement de Wallonie à la demande des chefs de groupe de tous les partis politiques. Dans l’histoire de l’assemblée wallonne, c’est la troisième fois qu’est créée une telle Commission. Anne Kelleter en est membre et, du 2 septembre 2021 au 24 mars 2022, elle prend une part active à ses 26 réunions et 62 auditions. Le 31 mars 2022, elle vote en faveur des 161 recommandations qui sont formulées et réunies dans le rapport final.

Arrivée en politique avec beaucoup d’ambitions pour apporter des solutions rapides et déterminantes face aux enjeux climatiques et environnementaux, la députée wallonne se réjouit du rôle déterminant d’écolo dans l’adoption du Plan Air-Climat-énergie et de l’organisation d’un Panel citoyen pour le Climat au Parlement de Wallonie, mais elle se montre désabusée à l’égard du fonctionnement d’un système démocratique qu’elle respecte, mais qui accorde beaucoup trop de pouvoirs aux gouvernements et présidents de partis, les communes et les parlements donnant l’impression d’être de simples pions dans un jeu de rôle. « […] nous avons besoin d’une communication vraie avec les citoyens, de parlements forts, d’administrations efficaces et d’une coopération constructive entre les partis ». Elle fait le constat d’une perte de temps et d’énergie « à se mettre des bâtons dans les roues ou à se mettre en avant. […] la démocratie est l’une des plus grandes réussites de notre société. Malheureusement, trop souvent, la réalité pratique de nos institutions politiques n’est plus à la hauteur de cet idéal ». Ainsi observe-t-elle qu’au Parlement de Wallonie, le dialogue existe peu entre les députés de la majorité et de l’opposition, les positions étant figées à l’avance ; par ailleurs, elle déplore les difficultés que rencontrent les députés pour déposer des textes, leurs initiatives étant cadenassées par l’action des ministres du gouvernement. Dès l’automne 2023, elle annonce son intention de ne plus se présenter aux élections, ni le 9 juin 2024, ni aux scrutins communal et provincial d’octobre.

 

Mandats politiques

Députée wallonne (2019-2024)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont SudInfo, 5 octobre 2023 ; Le Soir, 1er décembre 2019, 18 juillet 2023, 8 février 2024, 20 février 2024 ; GrenzEcho, 16 janvier 2023 ; La DH, 3 février 2020
https://www.vedia.be/emission/contrechamp/anne-kelleter-certaines-choses-en-politique-me-frustrent-et-meme-me-degoutent/112601 
https://ecolo.be/intervention/les-recommandations-du-panel-citoyen-pour-le-climat-en-matiere-dagriculture/ 
https://ecolo.be/interventions-parlementaires/?parlementaire=1677 
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://ecolo.be/representant/anne-kelleter/ 

 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)