no picture

Lefin Paul

Militantisme wallon

Verviers 20/06/1948

Éminent défenseur des dialectes wallons et, de manière plus générale, des langues et cultures menacées, Paul Lefin est une figure de proue des mouvements culturels wallons au tournant des XXe et XXIe siècles. Particulièrement actif au sein de l’Union culturelle wallonne, il contribue au regroupement et au dynamisme des nombreuses associations de théâtre d’amateurs en langues régionales wallonnes.

Familiarisé avec le wallon depuis son enfance – sa mère et son grand-père sont acteurs de théâtre wallon à Verviers – Paul Lefin, parfait bilingue wallo-français, gagne un premier prix de rédaction wallonne dans sa commune de Dison, à l’âge de onze ans.

Citoyen engagé, président du Comité national des Jeunes socialistes, en 1972, où il succède à Jean-Claude Van Cauwenberghe, Paul Lefin est actif dans diverses associations de défense et de sensibilisation à la culture wallonne. Président du conseil d’administration de la Pensée wallonne, directeur du Centre culturel wallon, inauguré en 1987, secrétaire général puis président, à partir de 2004, de l’Union culturelle wallonne, Paul Lefin défend l’idée que « la Wallonie culturelle ne se fera pas sans la préservation de sa culture profonde qui s’exprime pour une large part par ses langues régionales ».

Secrétaire de la Société d’Encouragement à l’art wallon (SEAW), secrétaire général de Djazans walon, premier animateur récompensé par le Prix de la Pensée wallonne, en 1988, pour le combat qu’ « [il] mène sur tous les fronts culturels pour la reconnaissance de l’âme wallonne », secrétaire général de l’Union des fédérations provinciales dramatiques et littéraires wallonnes, avec lesquelles il présente diverses propositions pour un statut de la langue et de la culture wallonnes, Paul Lefin est également l’initiateur d’actions visant à introduire le wallon à l’école. Cheville ouvrière du Centre liégeois de recherche et d’information du wallon à l’école (Criwé) dont il est administrateur-délégué puis le secrétaire, il milite afin de faire entrer les dialectes dans les programmes des enseignements primaire et secondaire.

Participant à plusieurs colloques et réunissant de nombreux congrès, signataire du second Manifeste pour la culture wallonne, en 2003, Paul Lefin est également engagé sur le plan international dans des actions de défense des langues et cultures menacées et préside l’Association internationale pour la Défense des Langues et des Cultures.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse dont Le Soir, 8 avril 1989, La Libre, 15 juin 2004